Sommaire
Les produits associés
-
-
Cheveux & Ongles
Force et brillance naturelle
- Renforce et revitalise
- Protège du stress oxydatif
- Stimule la pousse
-
Beauté de la Peau
Retrouvez une peau éclatante
- Réduit les imperfections
- Retarde le vieillissement
- Améliore le grain de peau
Nombreux sont celles et ceux qui s’inquiètent de voir des cheveux un peu trop nombreux parsemer leur taie d’oreiller au réveil. Et on sait très bien que les questions fusent alors dans vos têtes de Panda : est-ce que je dois m’inquiéter ? à quoi c’est dû ? comment les empêcher de tomber ?
Plutôt que de vous laisser vous prendre la tête (et le cuir chevelu), nous avons posé toutes ces questions à Suzie Desmet, naturopathe spécialisée en santé du cheveu. Voici la discussion que nous avons eue autour d'une petite tasse de thé.


Bonjour Suzie ! Pas mal de Pandas se font des poils blancs à l'idée de voir leur fourrure les abandonner petit à petit. Alors dites-nous... Quand faut-il s'inquiéter d'une perte de cheveux ?
S.D : On dit souvent que si la perte de cheveux excède 150 cheveux par jour pendant plus de 6 semaines, il faut consulter. En réalité, tout dépend de sa densité initiale et de la perte de cheveux habituelle. Dès qu’il y a un sentiment d’accélération du rythme de cette perte qui s’installe dans le temps ou une perte de densité, je vous recommande de consulter un dermatologue spécialiste du cheveu, équipé pour réaliser la trichoscopie.
Est-ce qu'on peut vraiment "récupérer" ses cheveux ou juste freiner leur chute ?
S.D : Cela dépend du type de perte de cheveux. En cas d’effluvium, lorsque la cause est identifiée et traitée, on peut tout à fait récupérer ses cheveux. En cas d’alopécie androgénétique, on peut freiner la chute voire récupérer un peu de densité dans certains cas, notamment quand on combine le meilleur de la médecine allopathique et de la naturopathie.


| Plus de 44063 avis clients vérifiés
Cheveux & Ongles
Force et brillance naturelle
Huile de pépin de raisin, levure de bière, ortie, lithothamne, zinc, vitamine B6 & biotine | Formulé par un pharmacien | 60 gélules végétales | Fabriqué en France
- Renforce et revitalise
- Protège du stress oxydatif
- Stimule la pousse
Pouvez-vous nous en dire plus sur ces différentes types de pertes de cheveux ? Quelles en sont les causes ?
S.D : Il existe en réalité plusieurs types de chutes de cheveux ayant chacune des causes spécifiques. Il est donc essentiel de bien les différencier pour réagir de la bonne manière. On en note 4 principales :
L’effluvium saisonnier :
Cette chute de cheveux est la plus répandue. Elle concerne la plupart d'entre nous, mais à différents degrés. Pendant cet épisode qui dure environ 6 semaines, on perd de façon diffuse, jusqu'à 150 cheveux par jour. Cela pourrait être dû à des changements de niveaux de mélatonine au sein de notre organisme. Concrètement, en juin, notre niveau de mélatonine est au plus bas du fait des journées les plus longues de l’année, favorisant l'entrée du cheveu dans sa phase télogène (phase de mort du cheveu) qui entrainera sa chute 3 mois plus tard (coucou la chute de la rentrée). À cela peuvent s'ajouter d'autres facteurs liés à notre changement de comportement pendant l'été : tendance à moins dormir, consommer plus d'alcool, ne pas boire assez d'eau, ne pas couvrir notre tête face aux UV, ou encore à davantage fumer. Le résultat : déshydratation, oxydation et inflammation !
L’effluvium télogène chronique :
Si cette chute s’étend sur plus de 6 semaines, il est probable qu’il s’agisse d’un effluvium télogène chronique. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que des carences (le fer ou la vitamine D étant de grands classiques), des dérèglements de la thyroïde pas toujours aisément détectables, le stress, une opération, la maladie, la grossesse ou certains médicaments. La chute et la perte de masse peuvent être impressionnantes, mais une fois la cause détectée et résolue, la chevelure devrait retrouver sa densité initiale.
L’alopécie androgénétique :
Une autre chute de cheveux extrêmement répandue, mais souvent taboue chez les femmes est l’alopécie androgénétique ou androgénique (AAG), qui n’est autre que la calvitie pour la gent masculine à son stade avancé. Pourtant, selon les sources, elle affecterait entre 30 à 50% des hommes et environ 20% des femmes. Là aussi les causes, multifactorielles, ne sont pas encore connues de manière exhaustive par la science, mais on peut citer une sensibilité accrue aux hormones androgènes, conditionnée par notre génétique. Les cheveux commencent à s'affiner et à tomber progressivement, généralement à partir de la couronne chez les hommes et sur la ligne médiane chez les femmes.
La pelade :
Enfin, je ne peux conclure ce listing sans parler de l’alopécie areata, plus connue sous le nom de pelade. C’est une maladie auto-immune qui entraîne une perte de cheveux en plaques. Elle peut toucher n'importe quelle partie du corps, mais elle se manifeste le plus souvent sur le cuir chevelu. Elle peut apparaître à tout âge et se résoudre spontanément, mais peut également devenir plus grave et se répandre. Là aussi les problématiques d’auto-immunité ne sont pas pleinement élucidées par la science, mais l’équilibre intestinal pourrait être un facteur important.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
Du coup, comment faire pour combattre la chute de cheveux ?
S.D : Cela va bien évidemment dépendre du type de chute de cheveux.
Pour l’alopécie androgénétique, même s’il y a une dimension génétique, on sait également que l’épigénétique va jouer un rôle. C’est-à-dire que certains facteurs vont favoriser l’expression de notre génétique, notamment :
- l’inflammation,
- la microcirculation,
- certaines carences,
- le stress.
La première chose à faire, si cela vous concerne, est d’arrêter la cigarette. On sait désormais qu’elle a un impact direct sur l’activation des gènes concernés. Ensuite, il s’agit de construire un plan sur mesure avec la personne concernée pour comprendre ce qui dans ses habitudes de vie peut influer. On construira ensemble une hygiène de vie anti-inflammatoire avec de nouvelles habitudes alimentaires, de sommeil, d’activité physique adaptée et de gestion des émotions.
Côté alimentation par exemple, dans les incontournables, on fera attention à avoir de bons apports en :
- protéines,
- oméga 3 (notamment avec des petits poissons gras),
- végétaux riches en antioxydants.
Selon le terrain de la personne et afin d’aider l’organisme en parallèle, on pourra s’aider de certaines plantes comme :
Mais cela doit rester en complément du reste et en bénéficiant des conseils d’un spécialiste !


| Plus de 44063 avis clients vérifiés
Perte de Cheveux
Stimulez la repousse
Levure de bière, capillaire de Montpellier, ortie, vitamine C & sélénium | Formulé par un pharmacien | Fabriqué en France | 60 gélules végétales
- Ralentit la chute
- Augmente la densité
- Protège et nourrit
Concernant les aliments à ajuster, on surveillera les aliments pro-inflammatoires, c’est à dire :
- les aliments transformés avec indice glycémique élevé, ou riches en acides gras trans.
Pour éviter les frustrations, on les remplacera par des alternatives gourmandes et nutritives ou on tentera de comprendre les mécanismes psychologiques qui poussent à leur consommation. Car si on ne lève pas la question du pourquoi en proposant des solutions, les résultats ne pourront être que court-termistes.


C'est bien noté ! Résultat des courses, au bout de combien de temps est-ce que je verrai les effets ?
S.D : Le cheveu est un mécanisme assez long. Il faut avoir en tête que lorsque le cheveu tombe, cela fait en réalité déjà 3 mois qu’il est mort. C’est la phase télogène. Quelle que soit la source du problème, il est donc difficile d’avoir des résultats en moins de 3 mois, le temps que finissent de tomber tous les cheveux affectés par la problématique précédemment.
Ensuite, sur un effluvium télogène chronique dû à une simple carence, cela peut prendre 3 mois, mais si un déséquilibre hormonal est engagé ou en cas d’alopécie androgénétique, je constate que les effets sur les cheveux se constatent après 9 à 12 mois. Il faut donc s’armer de patience, mais pendant ce temps, d’autres symptômes vont s’améliorer selon les problématiques connues. Meilleur sommeil, meilleure digestion, meilleure énergie … C’est encourageant et cela nous montre que nous allons dans la bonne direction.
Les produits associés
-
-
Cheveux & Ongles
Force et brillance naturelle
- Renforce et revitalise
- Protège du stress oxydatif
- Stimule la pousse
-
Beauté de la Peau
Retrouvez une peau éclatante
- Réduit les imperfections
- Retarde le vieillissement
- Améliore le grain de peau