Ces plantes souvent gigantesques (Le plus grand arbre d’Europe est d’ailleurs un eucalyptus mesurant près de 73 mètres de hauteur) sont très populaires en phytothérapie car, comme vous le savez sans doute, leur inhalation ou leur absorption (sous forme d’infusion le plus souvent) peuvent permettre de guérir des bronchites, des toux et autres rhumes
Aujourd’hui, nous allons aborder la question suivante : comment cultiver l’eucalyptus, cette plante au fort potentiel ?
QU'EST-CE QUE L'EUCALYPTUS ?
En Australie, les arbres de la famille des eucalyptus dominent près de 95% des forêts (ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les koalas, originaires de cette île, se nourrissent exclusivement d’eucalyptus).
Aujourd’hui, on recense plus de 800 espèces d’eucalyptus, mais seulement quelques-unes d’entre elles ont été introduites en dehors de l’Australie, la plus connue étant l’E. Globulus ou eucalyptus commun. Il est par exemple utilisé au Portugal où de grandes forêts d’eucalyptus permettent la production de pâte à papier.
La culture de l’eucalyptus est relativement simple, étant donné qu’à partir du moment où votre pousse atteint une certaine taille, il n’y aura pas vraiment d’entretien à apporter (nous le verrons plus tard). Pour planter votre motte d’eucalyptus, il vous faudra suivre ces quelques étapes :
Etape 1
Faites un trou deux fois plus grand que la motte.
Etape 2
Remplissez-le à moitié avec un mélange de terre de jardin et de terreau.
Etape 3
Placez votre motte dans le trou et tassez au pied.
Où planter l'eucalyptus?
L’eucalyptus est un arbre qui pousse dans un sol profond (donc pas dans un pot !) et humide et chargé en humus. La terre dans laquelle vous planterez votre eucalyptus ne doit ni être basique, ni être calcaire.
Sachez que si vous souhaitez que votre eucalyptus conserve une taille moyenne (moins de 20 mètres), vous pourrez le faire pousser dans un sol normal voire pauvre.
Pour que votre eucalyptus s’épanouisse pleinement, il lui faudra impérativement une exposition ensoleillée. De plus, il est bon de savoir qu’il a une bonne capacité de résistance à la sécheresse et est friand de chaleur, dans laquelle il s'épanouit très bien.
On pourra aussi noter que les embruns des littoraux ne dérangent pas son développement, ce qui en fait un arbre qui peut pousser et dans le sud de la France, et dans les régions côtières.
Comment arroser l’eucalyptus ?
Une fois que vous aurez planté votre eucalyptus, vous devrez l’arroser deux fois par semaine de façon plutôt généreuse. Ensuite, il est dit que l’eucalyptus n’a pas besoin d’être arrosé et qu’il se portera très bien.
Cependant, il est conseillé de continuer à arroser son eucalyptus une fois par semaine de façon modérée. Si une sécheresse se prolonge, bien qu’il y soit plutôt résistant, il est conseillé d’arroser la base de votre eucalyptus généreusement, et ce toutes les semaines.
Comment cueillir l’eucalyptus ?
Dans le cas où vous souhaitez multiplier les eucalyptus, il est conseillé de récupérer les graines des fruits tombés à maturité, entre la fin de l’été et le début de l’automne. Vous ne pourrez pas directement planter vos graines étant donné que les pousses ne survivraient pas à l’hiver.
Il est donc conseillé de conserver les graines dans un endroit sec, chaud et sombre le temps que l’hiver passe. Arrivé au printemps, une fois que les gelées sont passées, vous pourrez planter vos graines en semis de façon très simple.
Pour cueillir l’eucalyptus dans un but de conservation des feuilles aromatiques, vous devrez couper un bouquet d’une vingtaine de centimètres à l’aide d’un sécateur, et le tour est joué !
Vous devrez seulement éviter de couper les bouquets quand ils sont mouillés par la pluie ou la rosée du matin. Nous vous expliquerons après comment conserver l'eucalyptus.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
Pour la santé de votre eucalyptus, aucune taille n’est vraiment nécessaire. En effet, il saura survivre lui-même à l’hiver.
Cependant, dans l’optique où vous souhaiteriez lui donner une forme spécifique ou le rééquilibrer, vous pourrez le tailler au printemps aux alentours du mois de mars, ou à la fin de l’été.
Comment faire épaissir un eucalyptus ?
L’eucalyptus peut aussi être utilisé comme plante d’ornement, et il est possible de vouloir l’épaissir pour lui donner un aspect plus plaisant. Vous pouvez dans ce cas-là le rabattre en cépée, c’est-à-dire que vous coupez les branches très court pour qu’elles repoussent plus fortes et épaisses.
Une fois que vous avez cueilli vos branches d’eucalyptus, vous devrez préparer une solution contenant une dose de glycérine pour deux doses d’eau et la faire bouillir. Une fois que c’est fait, versez la solution dans un vase à fond large et mettez vos branches d’eucalyptus dedans.
Faites bien attention à ce que la solution ne dépasse pas 8 centimètres de hauteur. Une fois que vos branches ont été placées dans la solution, vous devrez garder le vase dans un endroit frais à une température de 15 à 25°C et pas touchée directement par les rayons du soleil.
3 à 6 semaines plus tard, lorsque les branches seront dorées ou noires (selon l’espèce d’eucalyptus) vous pourrez les sortir et couper la partie ayant trempé dans la solution.
L’avant-dernière étape consistera à placer le bouquet de branches à un endroit sec, chaud et ensoleillé pendant 3 à 5 jours.
Enfin, il faudra pendre le bouquet tête en bas dans un endroit chaud, sec et sombre pendant 2 à 3 semaines pour avoir des feuilles d’eucalyptus prêtes à l’emploi.
Comment consommer l'eucalyptus ?
Il est possible de consommer l’eucalyptus par voie interne et externe. Par voie interne, vous pourrez l’utiliser en mélangeant quelques gouttes d’huile d’eucalyptus avec du miel et de l’eau, pour atténuer les inflammations et les infections respiratoires.
Cependant, nous vous conseillons d’éviter d’en consommer sans l’avis et les indications d’un naturopathe dans le cas où vous êtes enceinte. Vous pouvez aussi bien effectuer une inhalation d’eucalyptus en mettant 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude et respirer la vapeur d’eau au maximum.
Vous pouvez aussi utiliser l’eucalyptus par voie externe aussi, en mélangeant 15ml d’huile essentielle d’eucalyptus avec 25ml d’huile végétale.
Vous devrez simplement faire un massage sur la poitrine pour diminuer les inflammations respiratoires et sur la zone endolorie pour traiter les douleurs musculaires.