Sommaire
Les produits associés
Sous forme de tisane, on consomme traditionnellement la plante pour soigner la toux, soulager l'estomac ou encore favoriser la détente à l'heure du coucher. Zoom sur les nombreux bienfaits de l'infusion de thym pour la santé et sur les multiples raisons d'en boire régulièrement !
LA TISANE DE THYM POUR SOULAGER LES AFFECTIONS RESPIRATOIRES
Pour calmer la toux
Riche en thymol et en carvacrol, le thym possède des propriétés expectorantes. Le consommer en tisane en cas de rhume ou de bronchite contribue ainsi à soigner la toux grasse, qui nettoie naturellement les voies respiratoires. Utilisez 1-2 grammes de feuilles par tasse d'infusion, additionnées de miel et de citron, antiseptiques.
Contre le mal de gorge
Très fréquent en hiver, le mal de gorge est généralement le signe d'une rhinopharyngite ou d'une angine. Pour l'apaiser, vous pouvez miser sur les bienfaits du thym bienfaits du thym , antiseptique et cicatrisant, en consommant plusieurs tasses de tisane chaque jour. Ajoutez-y un peu de miel, adoucissant, et de jus de citron, anti-bactérien !
| Plus de 41984 avis clients vérifiés
Tea Voice
L'infusion confort de la gorge
Thym, eucalyptus & fleurs de souci | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Apaise les inflammations
- Libère les voies respiratoires
- Stimule les défenses naturelles
Pour soulager les crises d'asthme
S'il ne remplace jamais un traitement médical, le thym peut contribuer à atténuer la toux liée à l'asthme. Alliée de la respiration, cette plante possède des propriétés expectorantes reconnues. Vous pouvez notamment l'utiliser en infusion. La tisane de thym soulagerait aussi les symptômes d'allergie au pollen (excepté celui de bouleau).
UNE INFUSION DE THYM CONTRE LES INFECTIONS URINAIRES
Le thym est bon pour soigner les infections urinaires . En cas de cystite, vous devez de toute façon boire beaucoup pour diluer les germes présents dans la vessie : grâce à ses propriétés antiseptiques et diurétiques, la tisane de thym s'avère plus efficace que l'eau pure pour lutter contre la maladie.
Attention, malgré ses vertus, la tisane de thym n'est pas un médicament ! Elle ne peut donc en aucun cas remplacer la prise d'antibiotiques si votre médecin la juge nécessaire pour votre santé.
TISANE DE THYM ET HYPERTENSION ARTERIELLE
Souvent liée à des taux importants de cholestérol LDL dans le sang, l'hypertension augmente significativement le risque de maladies cardiovasculaires. Vous souffrez d'une tension artérielle trop élevée ? Une étude réalisée en 2014 a montré les effets positifs du thym sur les rats hypertendus.
LA TISANE DE THYM FAIT-ELLE MAIGRIR ?
Les tisanes sont classiquement utilisées comme aide-minceur, que ce soit pour remplacer jus et sodas ou pour leurs bienfaits particuliers : antispasmodique, l'infusion de thym est l'alliée de la digestion, contribuant ainsi à conserver un ventre plat. Diurétique, elle facilite aussi la détox, faute de favoriser directement la perte de poids...
Vous avez envie de brûler des kilos plus rapidement ? Associez le thym avec :
- le maté vert ou le thé oolong, deux coupe-faim naturels ;
- le rooibos vert, l'ortie ou le pissenlit, qui réduisent la rétention d'eau.
| Plus de 41984 avis clients vérifiés
Thym Bio
Thymus Vulgaris - Bio
Bienfaits : voies respiratoires, digestion, défenses immunitaires | Notes de dégustation : eucalyptus, sauge, poivr, romarin | Feuilles séchées à infuser | Sachet de 60g
- Certifié bio
- Récolté en Pologne
- Riche en antioxydants
LA TISANE DE THYM EST-ELLE BONNE POUR LE FOIE ?
Tout dépend de la dose ! Boire quelques tasses d'infusion de thym régulièrement pourrait favoriser la détoxification de l'organisme. Par contre, une consommation quotidienne à long terme aurait une action nuisible sur le foie... Pour votre santé, évitez donc de vous préparer la même tisane tous les jours pendant des années !
CONSTIPATION, DIARRHEE, INTESTIN IRRITABLE...LE THYM EST-IL BON POUR LA DIGESTION ?
Constipation, diarrhée, intestin irritable… Le thym est-il bon pour la digestion ?
Le thym est traditionnellement reconnu comme un allié de la digestion. En cas de ballonnements gênants, de mal de ventre ou encore d'intestin irritable, une tisane de cette plante vous soulagera par son action anti-spasmodique. Hydratant, le thym est également bon pour la constipation, grâce à ses effets légèrement laxatifs.
| Plus de 41984 avis clients vérifiés
Digestea
Apaise les inconforts digestifs
Mélisse, pomme, menthe, citron & thym | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Hydratant
- Facilite la digestion
- Réduit les ballonnements
La tisane de thym soulage-t-elle en cas de gastro-entérite ?
Associant vomissements et diarrhée, la gastro-entérite est particulièrement redoutée. Pour favoriser sa guérison, vous pouvez boire des tisanes et infusion de thym. Riche en nutriments, cette plante contribue à stimuler le système immunitaire et à lutter contre les germes enflammant les intestins. Il faut toutefois la consommer en grande quantité.
Tisane de thym et diverticules
Souvent liés au vieillissement, les diverticules sont des hernies du côlon. Susceptibles de s'enflammer, elles peuvent conduire à une infection. En prévention, vous pouvez tout à fait consommer de la tisane de thym. Si jamais ses vertus antiseptiques s'avèrent insuffisantes, elles n'auront pas pour autant d'effet négatif !
TISANE DE THYM ET CANCER
D'après une étude américaine , le thym aurait des propriétés anti-cancer. Mais attention, pour qu'il soit efficace, il faudrait que ses composés bienfaisants soient bien, bien plus concentrés qu'ils ne le sont dans les feuilles... Ne vous privez pas pour autant de boire des tisanes, elles ne vous feront aucun mal !
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
BOIRE UNE TISANE DE THYM LE SOIR
Selon une étude réalisée sur la souris , l'un des composants du thym, le carvacrol, aurait des effets anxiolytiques. Si vous avez du mal à vous détendre le soir avant de dormir, buvez donc une bonne infusion ! Vous profiterez ainsi des effets anti-stress de la plante, pour un sommeil plus paisible.
Petit conseil en plus
Si vous le pouvez, buvez votre infusion après dîner plutôt que juste avant de vous coucher. De cette façon, vous éviterez d'avoir à vous relever durant la nuit pour aller faire pipi !
Une petite tisane, ça vous tente ? Découvrez comment vous préparer une bonne tisane au thym.
- le romarin, utilisé pour réduire les maux de tête associés au rhume ;
- la sauge, anti-inflammatoire et antiseptique ;
- la menthe poivrée, antibactérienne et antivirale.
QUELS DANGERS POUR LA TISANE AU THYM ?
Comme toutes les infusions de plantes, la tisane au thym présente quelques contre-indications. Évitez de la consommer si vous souffrez d'allergie au pollen de bouleau, au risque de développer une allergie croisée. Dans de rares cas, cette tisane peut aussi, paradoxalement, provoquer des effets indésirables sur le système digestif.
Est-ce possible de boire trop de tisane de thym ?
Vous pouvez sans risque boire des infusions de thym chaque matin en hiver, notamment en cas de difficultés respiratoires. Mais même si les plantes regorgent de bienfaits, on déconseille généralement d'en consommer les mêmes tout au long de l'année, aucune n'étant totalement dénuée d'effets indésirables éventuels.
Peut-on boire de la tisane de thym lorsque l’on est enceinte ?
Grossesse rime souvent avec contre-indications alimentaires. Heureusement, le thym n'a pas d'effet toxique démontré sur Bébé ! Future maman, évitez simplement ses formes concentrées : utilisez plutôt la plante entière en cuisine ou en infusion. La tisane de thym augmente les apports hydriques, limitant la rétention d'eau, fréquente quand on est enceinte.
À noter : l'infusion de thym représente une alternative intéressante au thé ou au café, dont la consommation excessive est fortement déconseillée durant la grossesse. Dépourvue de tout composé excitant, la tisane contribue également à réduire les insomnies qui troublent si souvent les nuits des femmes enceintes.
La tisane de thym est-elle recommandée pour l’allaitement ?
Vous avez fait le choix d'allaiter votre enfant ? En cas de difficultés, certaines infusions peuvent vous donner un joli coup de pouce en stimulant la lactation. Le thym ne possède malheureusement pas de vertus galactogènes. Par contre, il peut améliorer la saveur d'un mélange de plantes adapté aux jeunes mamans.
- de la sauge ;
- de la menthe.
À partir de quel âge un bébé peut-il boire de la tisane au thym ?
Selon les recommandations actuelles , le lait doit être l'unique aliment de Bébé jusqu'à 4 mois révolus. Dans le cadre de la diversification alimentaire, vous pouvez ensuite lui proposer une tisane occasionnelle. Il suffit de bien diluer la plante : comptez entre 0,5 g et 1 gramme de thym par litre d'eau. Découvrez nos conseils en matière de tisanes pour les bébés.
À trop fortes doses, les plantes peuvent présenter des risques pour les jeunes enfants. En cas de doute sur l'état de santé ou sur l'alimentation de votre tout-petit, demandez toujours conseil à votre pédiatre ou à votre médecin.