Quels sont les vertus et bienfaits de l’eucalyptus ?
L’eucalyptus est un arbre aromatique originaire d’Australie. Il est appelé l'arbre à fièvre, en raison de sa forte capacité antimicrobienne. Il en existe plus de 600 espèces ayant des caractéristiques différentes, allant du petit arbuste au grand arbre majestueux[1].
Il a été utilisé comme médicament traditionnel pour le traitement de nombreuses maladies, notamment le diabète, la tuberculose pulmonaire, les infections bactériennes et fongiques et la grippe.
SON ACTIF, LE CINÉOLE (EUCALYPTOL)
Ce sont les feuilles qu’on utilise pour pouvoir bénéficier des vertus de l’eucalyptus. Car c’est dans cette partie qu’on retrouve le cinéole, capable de traiter les inflammations et infections des voies respiratoire. Le cinéoleest un dérivé terpénique, traditionnellement considéré comme un antiseptique des voies respiratoires.
LES BIENFAITS DE L'EUCALYPTUS SUR LA TOUX
On retrouve le cinéole en association avec d’autres molécules, pour traiter la toux, les bronchites aigues et les infections des voies respiratoires. Des essais cliniques ont même montré que l’eucalyptus s’est montré efficace chez les patients asthmatiques, leur permettant de réduire leur dose de corticostéroïdes. L'application par inhalation de vapeurs ou par voie orale est bénéfique pour les problèmes respiratoires purulents et non-purulents, tels que la bronchite, l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique grâce à ses propriétés fluidifiantes et expectorantes.
L'EUCALYPTUS CONTRE LA FIÈVRE ET LES INFLAMMATIONS RESPIRATOIRES
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage traditionnel des feuilles d’eucalyptus (E. globulus) pour soulager la fièvre et les symptômes de l’asthme, de l’inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge. Elle reconnaît l’emploi de l’huile essentielle pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, de la gorge ou des muqueuses de la bouche (voie interne) ainsi que pour soulager les douleurs rhumatismales (voie externe)
L’eucalyptus, avec ses nombreux bienfaits et son large champ d’action est un arbre aux multiples vertus.
LES EFFETS ANTI-MICROBIENS DE L'EUCALYPTUS
De plus, l'huile essentielle d’eucalyptus et son principal composant, le 1,8-cinéole, ont des effets antimicrobiens contre de nombreuses bactéries, dont Mycobacterium tuberculosis et le Staphylococcus aureus, pourtant résistant à la méthicilline, des virus et des champignons (dont Candida). La résistance aux antibiotiques étant une grosse menace actuellement, savoir que ces bactéries sont sensibles à l’eucalyptus est un bon espoir.
Ensuite, de manière surprenante pour une substance antimicrobienne, elle a également des effets immunostimulants, anti-inflammatoires, antioxydants, analgésiques et spasmolytiques.
L’eucalyptus permet également d’aider au contrôle de la glycémie en réduisant le taux de sucre dans le sang. En application locale, l’eucalyptus peut soulager les articulations grâce à son action anti-inflammatoires et antidouleur. Elle calme les sensations d’échauffement et soulage efficacement les douleurs.
COMMENT L'EUCALYPTUS SE CONSOMME ?
Les feuilles d’eucalyptus sont utilisées pour en faire des fumigations, infusions, décoctions, en extraire l’huile essentielle ou encore reconditionnées sous forme de gélules. Cependant, on retrouvera la plus grande concentration d’actifs dans l’huile essentielle.
Si on l’utilise par voie interne :
Boire l’infusion d’eucalyptus faite à partir de 2 ou 3 grammes de feuilles séchées.
Prendre 2 à 6 gouttes d’huiles essentielles par jour sur un comprimé neutre
Verser 4 à 6 gouttes dans 150 ml d’eau et couvrir à l’aide d’un tissu pour réaliser une inhalation des vapeurs.
Prendre des gélules en respectant la posologie, celle-ci varie en fonction du dosage des gélules.
Si on l’utilise par voie externe :
Frictionner en mélangeant quelques gouttes avec de l’huile végétale
Gargariser avec l’infusion préparée
Utiliser en rince bouche avec un mélange : 2 gouttes d’huile essentielle, 5 ml d’alcool et 50 ml d’eau
L’utilisation d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée va permettre d’éloigner les insectes piqueurs.
Il faut être attentif, car on retrouve l’eucalyptus associé dans de nombreuses de spécialités, il faut faire attention au surdosage en associant plusieurs produits avec le même actif. Avant de débuter toute consommation, il faut consulter un professionnel de santé, pour vérifier que cela n’aurait pas d’interactions avec vos traitements.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
L’eucalyptus est toxique pour les humains et les animaux, c’est pour cela qu’il ne faut pas consommer les feuilles pures, mais en faire des infusions. Les gélules commercialisées sont elles, conçues pour ne pas être toxiques si la posologie conseillée est respectée.
En bref
La toxicité provient des glycosides cyanogénique pouvant libérer de l’acide cyanhydrique qui agit en bloquant la respiration cellulaire des cellules. Seul le koala est capable de digérer cette toxine c’est pour cela qu’on appelle aussi l’eucalyptus « arbre à koala ».
L'EUCALYPTUS PEUT-IL INTERAGIR AVEC MON TRAITEMENT ?
L’eucalyptus participant à l’activité du cytochrome P450, il pourrait théoriquement accélérer l’élimination des médicaments métabolisés par cet enzyme et donc diminuer leur efficacité.
L’eucalyptus pourrait augmenter l’effet des hypoglycémiants oraux et l’insuline, cela pourrait être à l’origine d’hypoglycémie et être dangereux pour les patients diabétiques.
La prise d’eucalyptus est à utiliser avec précautions chez les personnes diabétiques. L’utilisation doit être évitée pour les personnes souffrant d’inflammation de l’estomac, de l’intestin, des voies biliaires, des reins ou d’une atteinte hépatique.
Concernant la femme enceinte ou allaitante, l’utilisation n’est pas recommandée en l’absence de données suffisantes.
En bref
L’huile essentielle d’eucalyptus, répond aux critères d’utilisations des huiles essentielles, ne doivent pas être administrées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux jeunes enfants, aux personnes âgées ou neurologiquement fragiles (épilepsie, etc.).
Article validé par :
la direction scientifique de Panda Tea
L'équipe Panda Tea rassemble des experts passionnés par l'univers des plantes. Forte de nombreuses années d'expérience, notre équipe s'est dédiée à la compréhension des bienfaits de chaque plante, et à leur mise en synergie pour offrir des produits d'une qualité exceptionnelle. Chaque tasse de notre thé est le fruit d'une expertise pointue, garantissant ainsi saveur, authenticité et bienfaits pour votre bien-être.