Sommaire
Légère, savoureuse, saine… et esthétique ! La pastèque a tout pour plaire.
Rien que la vue de sa chair juteuse ou de sa peau zébrée de nuances de vert dépose sur nos papilles un goût d’été et de vacances ensoleillées.
Mais ce fruit ne fait pas que nous envoyer illico sur la planète des congés estivaux. Elle contient tout un tas de pépites, à commencer par les vitamines A, B6 et C, du potassium, des lycopènes ou encore de la citrulline. Et, spoiler : tous ces nutriments vous feront un bien fou.
Alors ce mois d’août, n’hésitez pas à en consommer en salade, en dessert, en entrée et même au goûter. Si vous la choisissez bio, vous pourrez aussi déguster sa peau, trop souvent délaissée. Elle regorge de vitamines et sera délicieuse en confiture, en gaspacho ou en pickles.
On vous en dit plus sur les bienfaits de la pastèque ? Ouvrez l'oeil, une recette de salade sucrée-salée à tomber par terre vous attend un peu plus loin.
Les bienfaits de la pastèque


On sait que vous mourrez d’envie de déguster votre pastèque, alors nous allons limiter un peu le suspense. Ce fruit XXL serait particulièrement bon pour :
- Le système cardio-vasculaire : la pastèque est le fruit le plus riche en citrulline, un acide aminé favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins. Grâce à cela, elle permet de prendre soin de votre système cardio-vasculaire. Et elle pourrait même réduire l’hypertension artérielle.
- L'inflammation : sa teneur en lycopène (un antioxydant appartenant aux carotènes) permet de lutter contre les radicaux libres, et donc l’inflammation.
- La peau : le lycopène, associé à la vitamine A que détient la pastèque, permet de prendre soin de l’épiderme, réduire le vieillissement cellulaire et stimuler la production de mélanine. De quoi garder une peau saine et bronzée plus longtemps !
- La rétention d'eau : la pastèque fait partie des fruits riches en potassium et pauvres en sodium. Grâce à cela, elle est un aliment diurétique qui favorisera l’élimination des toxines et réduira la rétention d’eau.
- L'hydratation : la pastèque se compose à 91% d’eau. En consommer permet donc de rester bien hydraté.e (en parallèle d'une consommation d'eau quotidienne suffisante…). Attention cependant : n’oubliez pas que la pastèque contient du sucre, comme tous les fruits. Choisissez donc des boissons non sucrées pour l’accompagner. Pourquoi pas une infusion glacée sans sucre ?
- La mobilité intestinale : parce qu’elle est riche en fibres et en eau, la pastèque stimulera votre transit pour favoriser l’élimination.
On a toujours de suite encore plus envie de déguster de la pastèque au dessert, n'est-ce pas ?
L'infusion glacée parfaite pour se rafraîchir l'été
RECETTE : SALADE DE PASTÈQUE, FRAISES ET FETA


🐼 Difficulté : Très facile
⏳ Préparation : 5 min
Ne passez plus 30 minutes à vous demander ce que vous allez pouvoir manger pour le déjeuner. Nous vous avons déniché une recette à préparer en 5 minutes, pour un déjeuner original, gourmand et frais.
INGRÉDIENTS À METTRE DANS VOTRE PANIER, POUR 4 PERSONNES
Avant de sortir votre plus beau saladier, assurez-vous d’avoir à disposition :
- 1 pastèque
- 150gr de fraises
- 200gr de feta
- Un demi-concombre
- 1 botte de menthe
- 50 gr d’olives à la grecque
- De l’huile d’olive
- Du vinaigre balsamique
LES INSTRUCTIONS DU PANDA
On vous avait promis une recette facile à préparer. Alors chose promise, chose due. Vous n’aurez qu’à suivre ces 4 étapes :
Étape 1 :
Lavez votre menthe et vos fraises. Enlevez la peau de votre pastèque et de votre concombre (si celui-ci n’est pas bio).
Étape 2 :
Coupez votre pastèque, votre concombre et votre feta en cubes. Coupez vos fraises en quart.
Étape 3 :
Mettez tous les ingrédients dans votre saladier.
Étape 4 :
Assaisonnez d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, et mélangez.
Il ne vous reste plus qu’à déguster, avant de retourner à votre sieste, votre baignade ou votre lecture à l’ombre d’un arbre !