Sommaire
Chaque année, à l’arrivée de l’été, nos papilles voient leur chouchou revenir sur les marchés… Les framboises sont enfin de retour, pour notre plus grand bonheur !
Avec leur goût délicat mariant à la perfection une touche sucrée et des notes acidulées, les framboises sont un des fruits préférés des Français. Et d’ailleurs, son parfum est bon pour conquérir l’univers, si l’on en croit les astronomes affirmant que la Voie Lactée en aurait le goût extraordinaire !
Mais revenons les pieds sur Terre. La framboise est aussi bourrée de bienfaits, et est un excellent ami de votre organisme.
Nous vous en disons plus sur ses vertus, et vous offrons une recette gourmande et saine pour le dessert : la tarte à la framboise et à la crème anglaise, sans gluten et sans lactose.
LES BIENFAITS DE LA FRAMBOISE
Comme tous les fruits rouges, la framboise est extrêmement concentrée en antioxydants. Elle contient une forte quantité de polyphénols, notamment d’ellagitanins et d’anthocyanidines. Riche en fibres et nutriments, elle offre par ailleurs un bon apport en manganèse, vitamine C, cuivre et fer.
Ce cocktail lui confère un pouvoir anti-inflammatoire important, et des effets extrêmement bénéfiques pour :
- La peau : ses antioxydants aident votre épiderme à lutter contre les radicaux libres, et donc à ralentir le vieillissement cellulaire. Et parce qu’elle contient des caroténoïdes, elle vous offrira aussi un effet bonne mine.
- Les articulations: parce qu’elle détient de l’acide salicylique, un anti-inflammatoire naturel, la framboise aide à atténuer les rhumatismes. Ses flavonoïdes aideraient également à canaliser l’acide urique et à dissoudre les petits cristaux présents dans le liquide synovial, qui sont responsables des douleurs articulaires.
- Le système cardiovasculaire: en neutralisant les radicaux libres, les polyphénols (que l’on retrouve également dans le thé) seront également l’allié du système cardiovasculaire.
- La prévention de certains cancers et maladies neurodégénératives: grâce à ses antioxydants ainsi que son acide salicylique, consommer régulièrement de la framboise pourrait aider à prévenir l’apparition de certains cancers, ainsi que certaines maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer.
- L’anémie : la teneur en fer de la framboise pourra vous aider à réduire votre anémie.
- La digestion: la framboise est riche en fibres et contient très peu de fructose. Elle est donc facile à digérer, et stimulera votre transit.
- La prévention du diabète : toujours parce que ce fruit est très peu sucré et contient beaucoup de fibres, il aidera à contrôler votre glycémie.
Bon, il est vrai que même sans connaître tous ces bienfaits, on avait déjà envie de déguster des framboises en excès. Et vous allez bientôt en avoir d’autant plus envie en découvrant cette recette de tarte aux framboises et à la crème anglaise… sans lactose et sans gluten !
L'infusion parfaite pour une detox d'été et rester hydraté(e)
RECETTE : TARTE AUX FRAMBOISES SANS LACTOSE NI GLUTEN
🐼 Difficulté : Facile
⏳ Préparation : 30 min
🍳 Cuisson : 20 min
Prêt.e à exploiter tout votre talent de pâtissier.e ? Pour le dessert, vous servirez une recette qui convient à tous les intolérants, mais surtout, à tous les gourmands.
INGRÉDIENTS À METTRE DANS VOTRE PANIER, POUR 6 PERSONNES
Avant de démarrer, assurez-vous d’avoir 500gr de framboises, mais aussi…
Pour la pâte :
- 250g de farine de riz
- 50g d’amandes en poudre
- 2 jaunes œufs
- 100 g de beurre fondu ou d’huile de coco
- 50 à 80 gr de sucre en poudre
- 5 cl d’eau
Pour la crème anglaise :
- 25cl de lait d’avoine
- 2 œufs
- 40g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de farine de riz
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 gouttes d’arôme de vanille
C’est bon ? Eh bien, c’est parti.
LES INSTRUCTIONS DU PANDA
Pour réussir votre tarte aux framboises, voici les étapes à suivre :
Étape 1 :
Dans un saladier, placez les ingrédients réservés à la pâte : la farine, la poudre d’amande, le sucre, les jaunes d’œufs, l’huile de coco ou le beurre fondu, et l’eau.
Étape 2 :
Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, en forme de boule. Puis mettez-la au réfrigérateur pour qu’elle repose 30 minutes.
Étape 3 :
Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante.
Étape 4 :
Pour préparer la crème anglaise, attrapez un second saladier. Mélangez les 40g de sucre et les deux œufs, puis ajoutez les cuillères à soupe de farine. Mélangez à nouveau.
Étape 5 :
Dans une casserole, faites chauffer votre lait végétal à feu moyen, en y ajoutant l’arôme de vanille.
Étape 6 :
Quand le lait est porté à ébullition, versez-le petit à petit dans le saladier en mélangeant au fouet, puis remettez le tout à la casserole à feu moyen et mélangez doucement jusqu’à épaississement.
Étape 7 :
Une fois le mélange d’une consistance satisfaisante, sortez la casserole du feu, et ajoutez le jus de citron.
Étape 8 :
Sortez votre pâte du réfrigérateur, étalez-la avec un rouleau. Puis mettez-la dans un moule beurré et piquez la pâte avec une fourchette.
Étape 9 :
Faites cuire la pâte au four environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle dore.
Étape 10 :
Rincez vos framboises et laissez-les s’égoutter.
Étape 11 :
Sortez la pâte du four, laissez-la refroidir avant de la démouler.
Étape 12 :
Étalez la crème pâtissière sur la pâte, disposez les framboises sur le dessus.
Il ne vous reste plus qu’à la déguster, en l’accompagnant de votre infusion glacée préférée.