Sommaire
Le mois de mai marque le grand retour d’un légume méditerranéen pas comme les autres… Lequel ? Le fenouil, pardi ! Celui qui attise nos papilles de ses saveurs anisées (et qui est bien meilleur à la santé qu’un verre de pastis).
On vous en dit plus sur ses bienfaits, sans oublier bien sûr de vous révéler une recette qui fera même adopter ce légume aux anti-anis.
LES BIENFAITS DU FENOUIL


Le plus difficile quand on liste les bienfaits du fenouil, c’est de savoir par où commencer…
Riche en fibres, en antioxydants, en potassium ou encore en vitamines C et B9, ce légume très peu calorique a de quoi cajoler tout votre organisme.
Allez, on se lance. Le fenouil sera particulièrement apprécié pour :
- La digestion: le fenouil est bien connu pour son action antispasmodique et carminative. En d’autres termes, il permet de réduire les ballonnements, les maux d’estomac et les colites. D’où lui vient ce super pouvoir ? Notamment de ses fibres douces et de sa concentration en anéthol.
- La ligne: avec seulement 21,8 Cal/100g et une forte concentration en fibres, le fenouil est un bon allier si vous cherchez à perdre du poids.
- La grossesse: ce légume contient une forte concentration de vitamine B9 (acide folique) avec 19,6 µg/100g. Grâce à cela, il favorise le bon développement du fœtus durant la grossesse.
- La prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers: le fenouil est riche en antioxydants, qui luttent contre la formation des radicaux libres. Or, ces derniers joueraient un rôle dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers*, et de maladies liées au vieillissement cellulaire. De plus, l’anéthol pourrait aider à combattre le cancer du sein**.
- Le cycle menstruel : last but not least, le fenouil est composé entre autres de phytoestrogènes. Ainsi, il pourrait aider à équilibrer les hormones féminines et ainsi réguler les cycles menstruels et diminuer les effets de la ménopause***. Quant à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques, elles permettent de réduire les douleurs liées aux règles.
Bon… Maintenant que vous connaissez les vertus thérapeutiques du fenouil, si on vous donnait ses vertus gustatives ? Elles sont particulièrement prononcées, notamment quand on le cuisine avec cette recette gratinée.
RECETTE : LE GRATIN DE FENOUIL


🐼 Difficulté : Très facile
⏳ Préparation : 10 min
🍳 Cuisson : 30 min
Manches retroussées, tablier autour du cou et casserole à la main… C’est parti pour une session de cuisine simple et efficace.
INGRÉDIENTS À METTRE DANS VOTRE PANIER, POUR 4 PERSONNES
Avant toute chose, assurez-vous de bien tout avoir sur votre plan de travail :
- 3 bulbes de fenouil
- 2 œufs
- 1 verre de lait
- 20 cl de crème végétale
- 50 grammes de gruyère râpé
- Du sel et du poivre
- Au choix : de la muscade, du cumin, de l’origan, du romarin ou du thym.
LES INSTRUCTIONS DU PANDA
Allez hop, on s’est met. Vous êtes prêt.e ? Rassurez-vous, il n’y en a pas pour longtemps !
Etape 1 :
Faites préchauffer votre four à 180°C, puis lavez vos fenouils.
Etape 2 :
Coupez-les en quartier et enlevez les grosses fibres.
Etape 3 :
Faites-les bouillir 20 minutes dans une casserole d’eau légèrement salée.
Etape 4 :
Dans un saladier, battez les œufs avec le lait, la crème végétale, le sel, le poivre, et l’épice ou l’herbe de votre choix.
Etape 5 :
Égouttez les fenouils, puis disposez les dans un plat beurré avant de les recouvrir du mélange, puis de gruyère râpé.
Etape 6 :
Faites gratiner 15 minutes au four.
Vous connaissez la dernière étape ? Dégustez votre création, en l’accompagnant de la boisson qui vous plaira. Notre infusion Digestea sera notamment parfaite pour souligner les effets positifs du fenouil sur votre système digestif.
*D’après la National Library of Medicine.