Sommaire
Petit flash-back. Vous rentrez chez vous après 3 semaines de vacances et 5 heures de train, la faim au ventre. Dans votre cuisine, des œufs traînent sur votre plan de travail depuis une durée indéterminée, et un yaourt périmé somnole au frigo. Ce snack fera-t-il l’affaire ou bien vaut-il mieux tout envoyer à la poubelle et ressortir faire un plein ?
N’allez pas remplir votre vide-ordures trop vite. 10% du gaspillage alimentaire proviendrait d’une mauvaise compréhension des dates de péremption.
Nous vous aidons à faire le tri dans vos placards pour ne pas jeter ce qui est encore consommable.
LES PRODUITS À JETER APRÈS LA DATE INDIQUÉE
Lorsque vous souhaitez savoir si vos aliments sont encore consommables, vous avez surement l’habitude d’aller rechercher une date de péremption sur leur packaging.
Mais saviez-vous que toutes les dates ne se lisaient pas de la même façon ? Selon la mention qui les précède, certains produits ne seront plus consommables après le jour J, tandis que d’autres pourront encore être dégustés pendant plusieurs mois.
Voici les mentions indiquant qu’il ne faut surtout pas consommer l’aliment après la date renseignée :
- DLC,
- Date Limite de Consommation,
- À consommer jusqu’au.
Ces mentions indiquent une date sanitaire au-delà de laquelle la consommation du produit pourrait présenter un risque pour votre santé.
Passé cette date, il faut malheureusement jeter le produit. Il s’agit généralement de viandes, de poissons, de produits frais ou certains produits laitiers.
Le Digestea est l'infusion idéale pour faciliter sa digestion
LES PRODUITS POUVANT ÊTRE CONSERVÉS PLUS LONGTEMPS
À l'inverse, certaines dates indiquées ne signifient pas pour autant qu’au-delà de ce délai, votre produit est bon à jeter.
Voici les mentions signifiant que vous avez encore de beaux jours devant vous pour savourer votre aliment :
- DDM,
- Date de Durabilité Minimale,
- À consommer de préférence avant.
Ces mentions signifient que la date indiquée est seulement indicative. Passé cette date, votre produit sera toujours consommable et ne présentera aucun risque pour votre santé. Sa qualité gustative sera peut-être simplement un peu altérée. La plupart du temps, vous pourrez encore consommer ce produit dans les 3 mois suivant la date, voire beaucoup plus !
Voici notamment la liste des produits pouvant être consommés bien plus longtemps qu’on ne le pense :
- Les produits impérissables : le sel, le sucre, le miel ou encore le chocolat ne périment pas. Vous pourrez les consommer plusieurs années après la date de péremption indiquée.
- Les produits secs : vos pâtes, votre riz et vos lentilles pourront par exemple être consommés de longs mois après la date de péremption, s’ils ont été conservés dans des récipients hermétiquement fermés.
- Les boîtes de conserve : elles peuvent être consommées jusqu’à 1 an et demi après la date indiquée, à condition de ne pas être gonflées ou trouées.
- Les produits laitiers : s’ils n’ont pas été ouverts (boîtes de lait, yaourt…), ils pourront être consommés plusieurs mois après leur DDM. Si vous avez un doute, fiez-vous à votre odorat, et jetez-les s’ils vous semblent suspects.
- Les produits surgelés : s’ils sont peu transformés, ils pourront être consommés jusqu’à un an et demi après la date indiquée. Attention cependant à bien respecter la chaine du froid. Un produit ne doit pas être consommé s’il a pu être congelé, décongelé et recongelé. Alors gare aux pannes de courant !
Enfin, n’oubliez pas cette devise en cas de doute : « Avant de jeter : observez, sentez, goûtez ». Si un produit vous intrigue, observez sa couleur et sa consistance, sentez-le, et éventuellement goûtez-le du bout de la langue pour déceler une aigreur, une amertume ou un pétillement. Auquel cas, poubelle !
BONUS : LE TEST DE L'ŒUF
Les œufs ont une date de péremption un peu aléatoire. La date indiquée sur l’œuf, DCR, correspond au 28e jour suivant sa ponte. Cependant, les œufs peuvent souvent être consommés bien plus longtemps après. Pour savoir si votre œuf est encore consommable, il vous suffit de le soumettre au test de l’eau.
Remplissez une casserole ou un récipient d’eau, et placez l’œuf au fond. S’il remonte, c’est qu’il est pourri et doit être jeté au plus vite !
Vous voilà prêt.e à trier vos placards sans gaspillage inutile.