Le kéfir est une boisson fermentée populaire depuis des siècles. Elle est souvent consommée comme une alternative saine aux sodas et aux boissons sucrées. Le kéfir peut être préparé à partir de lait ou d’eau avec des fruits.
La méthode de préparation est assez simple et peut être réalisée facilement chez soi. Le kéfir est riche en probiotiques qui aident à renforcer votre système immunitaire et à maintenir une flore intestinale saine. Les probiotiques présents dans le kéfir aident également à prévenir les infections et à améliorer la digestion. Le kéfir contient aussi des enzymes bénéfiques pour la santé qui aident à décomposer les nutriments et à faciliter leur absorption. De plus, le kéfir est riche en vitamines B12, K2 et en minéraux comme le calcium et le magnésium. Le kéfir convient également aux diabétiques grâce à son faible taux de sucre.
Consommer régulièrement du kéfir pourrait ainsi aider à renforcer le système immunitaire, à améliorer la digestion et à maintenir une flore intestinale saine, voire permettrait de prévenir certains cancers.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
Avant de commencer à préparer votre kéfir maison, voici une liste de matériel à préparer… (des kits de préparation déjà tout faits existent également !)
Un grand bocal ou une grande bouteille en verre dans lequel mélanger tous les ingrédients
Une planche à découper et un couteau
Des fruits (figues, citrons…)
Une passoire ou un filtre en plastique (ne pas utiliser d’ustensile en métal)
Un linge propre pour refermer le bocal (on ne referme pas totalement hermétiquement pour permettre la fermentation !)
LES INGRÉDIENTS
Le kéfir est une boisson dont la fermentation est permise par les grains de kéfir et le sucre présents dans le mélange. Vous pouvez utiliser des végétaux, des fruits… pour aromatiser votre boisson, auxquels vous rajouterez du sucre de canne pour permettre la fermentation.
L’eau
Il ne faut pas utiliser de l’eau du robinet pour préparer votre kéfir de fruit ! Utilisez de l’eau minérale en bouteille ou de l’eau filtrée, que vous laisserez reposer à l’air libre pour faire évaporer le chlore. Vous pouvez également utiliser de l’eau de coco.
Le lait
Le kéfir de lait est généralement produit à partir de lait cru de chèvre ou de brebis. Pour une alternative végan et sans lactose, vous pouvez utiliser du lait végétal comme le lait de coco, de soja ou d’amande.
Le sucre
Le kéfir utilise le sucre du lait ou des fruits pour produire une fermentation : on peut rajouter du sucre de canne pour la faciliter, mais des recettes sans sucre ajouté existent ! Attention à ne pas utiliser de miel : son pouvoir antibactérien risque d’affaiblir vos grains de kéfir.
Les fruits
Il existe de nombreuses recettes de kéfir de fruits. Certains fruits possèdent des propriétés intéressantes :
Les graines de kéfir s’achètent en pharmacie, dans les magasins bio ou en grande surface. On peut aussi en trouver en ligne, où vous pourrez même vous en procurer gratuitement en échangeant avec d’autres particuliers sur des plateformes d’échange ou des forums spécialisés.
COMMENT FABRIQUER DES GRAINES DE KÉFIR ?
Les grains de kéfir se multiplient grâce aux sucres et à l’eau contenus dans le lait et les fruits de la préparation. La fabrication de kéfir permet d’entretenir la culture des graines que l’on conserve au frais entre deux fermentations. Les grains sont ensuite activés et réveillés en les mettant à température ambiante.
COMMENT SAVOIR SI LE KÉFIR EST MORT ?
Vos grains de kéfir sont morts si votre boisson ne pétille pas et qu’elle n’est pas acide même après une longue fermentation. Le kéfir risque également d’être gluant et visqueux, voire de développer une pellicule moisie à sa surface. La seule solution est alors de jeter vos grains.
LA RECETTE DU KÉFIR
On distingue deux types de kéfir, le kéfir de fruits et le kéfir de lait. Le premier se rapproche d’une boisson gazeuse légèrement pétillante, alors que le deuxième ressemble plutôt à du yaourt à boire.
Voici une recette pour faire vous-même 1 L de kéfir de fruits :
Étape 1 :
Filtrer 1L d’eau du robinet ou utiliser de l’eau minérale
Étape 2 :
Laisser l’eau à l’air libre pour faire évaporer le chlore
Étape 3 :
Ajouter les grains de kéfir
Étape 4 :
Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre de canne
Étape 5:
Découper la moitié d’un citron en tranches et l'ajouter au mélange
Étape 6 :
Ajouter une ou deux figues sèches
Étape 7 :
Bien mélanger (ne pas utiliser d’ustensiles en métal qui risquent d’affecter les grains de kéfir !)
Étape 8 :
Couvrir le bocal avec un linge propre
Étape 9 :
Laisser fermenter 48h à 72h
Étape 10 :
Filtrer la boisson avec un filtre en plastique ou en bois (ne pas oublier de récupérer les graines de kéfir !)
La boisson est désormais prête à la consommation ! Vous pouvez également laisser votre kéfir faire une deuxième fermentation en ajoutant d’autres fruits : il sera plus pétillant et plus aromatisé, et ses bienfaits pour la santé resteront intacts.
Les figues sèches servent de repère à la fermentation : une fois qu’elles auront remonté à la surface du mélange, cela indiquera que le kéfir est prêt.
Pour réaliser 1 L de kéfir de lait, il vous suffit de remplacer l’eau par du lait de chèvre, de brebis ou encore de vache. Vous n’aurez pas besoin de rajouter des fruits ou du sucre, car le lait contient déjà tous les ingrédients nécessaires aux grains de kéfir pour permettre leur croissance et la fermentation du mélange.
Finalement,
Vous obtenez une boisson légèrement effervescente, riche en probiotiques et sans danger pour les personnes atteintes de diabète car contenant très peu de sucre.
QUE FAIRE DES GRAINS DE KÉFIR EN TROP ?
Le trop-plein de grains de kéfir peut être jeté ou mis au compost, mais la meilleure alternative reste de donner ses graines à d’autres particuliers qui souhaitent également produire du kéfir chez eux. Il est possible de prendre contact via des plateformes d’échange ou des forums.
PEUT-ON MANGER LES GRAINS OU LES FRUITS DU KÉFIR ?
Non, la consommation des grains ou des fruits du kéfir est déconseillée. Ils ne servent qu’à déclencher la fermentation, et auront de toute façon mauvais goût. Vous pouvez cependant ré-utiliser les graines et les fruits pour d’autres préparations de kéfir !
COMMENT CONSERVER LE KÉFIR ?
Vous pouvez conserver votre kéfir de fruit ou de lait au frigo pendant une durée d’une à deux semaines. La conservation des graines de kéfir est également possible : il faut placer vos grains au frigo dans un récipient rempli d’un peu de lait et couvert de manière à laisser passer un peu d’air. Vous donnerez ainsi à vos bactéries de quoi manger et reposer.
Il est possible de boire du kéfir tous les jours. Des études suggèrent que des cures de kéfir de 8 à 12 semaines permettraient une modification positive du microbiote intestinal corrélée à une baisse des indicateurs de l’inflammation, une amélioration de la glycémie et de la pression sanguine.
COMMENT UTILISER LE KÉFIR EN CUISINE ?
Le kéfir est une excellente alternative au lait et aux fromages utilisés habituellement en cuisine. Pour préserver les qualités nutritionnelles et les vertus probiotiques du kéfir, veillez cependant à ne pas le cuire trop longtemps ! Voici quelques manières de consommer le kéfir :
Remplacer le lait de vos céréales par du kéfir au petit déjeuner
Utiliser le kéfir en smoothie ou en yaourt
Consommer le kéfir avec des fruits frais, des fruits secs…
Utiliser le kéfir en cuisine, par exemple dans des desserts ou des gâteaux à base de lait !
Par quoi peut-on remplacer le kéfir dans une recette ?
Il est possible de remplacer le kéfir par d’autres préparations comme le Ryazhenka ou par des alternatives plus épaisses comme le Skyr, tous deux issus de la fermentation du lait. Les différents ferments utilisés dans leur élaboration permettent d’enrichir encore davantage votre microbiote intestinal et de profiter d’effets intéressants sur votre santé.