Sommaire
Les produits associés
-
Sleep Well
Dormez mieux et rêvez plus
- Apaisant & relaxant
- Favorise le bien-être physique & mental
- Prépare à une bonne nuit de sommeil
Certaines plantes ont l’avantage, en plus de faire baisser la tension, d’agir sur d’autres paramètres tels que le poids, le stress ou encore le métabolisme. L’hypertension étant une pathologie multifactorielle, la prise en charge des facteurs aggravant aura un impact positif sur celle-ci.
L’hypertension est la maladie chronique la plus fréquente, avec près d’un adulte sur trois touché en France. Cette maladie silencieuse est un facteur de risque élevé d’AVC (1ere cause), de maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer ou encore d’insuffisance rénale chronique. Sa prise en charge principale est médicamenteuse, avec un suivi régulier chez le médecin, mais l’approche globale par un changement de ses habitudes est essentielle. Le régime alimentaire, ainsi que l’activité physique sont des éléments ayant un fort impact sur la diminution de la tension artérielle.
Voilà pourquoi nous allons explorer les possibilités qu'offrent les plantes présentes consommées en infusions pour réduire l’hypertension. Les tisanes sont très appréciées en raison de leur caractère naturel et de leur contribution à une meilleure hygiène de vie. La plupart de ces infusions sont utilisées depuis des siècles et sont considérées comme des remèdes de grand-mère. De plus, leurs effets ont été étudiés et sont maintenant bien caractérisés.
Certaines plantes sont en revanche contre-indiquées en cas d’hypertension, en raison d’une augmentation de la pression artérielle consécutive à leur consommation ou d’interactions avec les traitements médicamenteux.
BOIRE DU THÉ FAIT-IL AUGMENTER LA TENSION ?
Boisson la plus consommée au monde derrière l’eau, le thé contient des catéchines qui ont un effet antioxydant et peuvent aider à réduire la tension artérielle. La feuille de thé se présente sous différentes formes en fonction de son degré de maturité et des techniques de séchage appliquées. Les thés noir et vert sont les deux formes les plus connues, ils ont tous les deux une action sur le long terme de protection contre l’hypertension et de diminution de la pression artérielle. Le gouvernement des Pays-Bas promeut même la consommation régulière de thé dans ses recommandations afin de diminuer les risques d’hypertension, mais aussi de diabète et de cholestérol.
Notez cependant que le thé contient de la théine, substance similaire à la caféine, qui aura pour effet à court terme d’augmenter la tension artérielle. Cette augmentation passagère survient dans les 30 minutes et n’a aucun impact négatif.
Rooibos et hypertension
Le rooibos est une plante d’Afrique du Sud, appelée aussi buisson rouge. Des effets bénéfiques sur la tension ont poussé les chercheurs à comprendre le mécanisme d’action de cette plante. C’est finalement le même mécanisme d’action qui est retrouvé dans le thé : une inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Contrairement au thé, le rooibos ne contient pas de caféine et il n’est pas associé à une augmentation temporaire de la tension comme expliqué précédemment.
| Plus de 41976 avis clients vérifiés
Sleep Well
Dormez mieux et rêvez plus
Rooibos, pomme, verveine & feuilles de mûre | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Apaisant & relaxant
- Favorise le bien-être physique & mental
- Prépare à une bonne nuit de sommeil
Maté et hypertension
Le maté est une plante en provenance d’Amérique du Sud et est fortement consommé dans ces contrées. Elle se consomme habituellement dans une calebasse et est bue au travers d’une paille métallique. Connu pour ses propriétés tonifiantes et anti-fatigue, il agit aussi sur la tension de manière positive. De plus, son action sur le cholestérol permet de lutter contre des pathologies souvent en lien avec une tension élevée.
QUELLES TISANES POUR FAIRE BAISSER LA TENSION ARTÉRIELLE ?
La consommation de tisanes dites médicinales est en forte augmentation en France. Leurs bienfaits multiples ne sont plus un secret pour personne, elles font désormais partie intégrante d'un mode de vie sain pour le corps et l'esprit. Parmi les tisanes les plus réputées pour aider à traiter l'hypertension, on retrouve :
Contrairement aux boissons vues précédemment, elles présentent un effet apaisant et relaxant. Non-énergisantes car elles ne contiennent pas de caféine, elles peuvent être consommées avant le coucher sans avoir d’impact sur le sommeil.
Commençons par l’infusion de feuilles d'olivier. Connu pour son fruit exceptionnel qui est à l’origine de l’huile du même nom, l'olivier regorge de bienfaits, notamment dans ses feuilles. À commencer par leur forte teneur en antioxydants et en polyphénols qui peut aider à réduire le stress oxydatif, mais qui agit également sur la paroi des vaisseaux afin de diminuer la pression artérielle.
Des études ont démontré que le cassis, le fenouil et le laurier ont un effet positif avéré sur le canal potassique, ce qui détend les vaisseaux sanguins et réduit ainsi la tension artérielle.
Mais ce n'est pas tout ! Des études ont également révélé que la tisane d'hibiscus , connue pour son goût doux et aromatique, possède des propriétés antioxydantes qui agissent positivement sur l'hypertension. Cette plante fait l’objet de nombreux articles scientifiques qui appuient ses propriétés médicinales remarquables.
En bref
Nous vous conseillons de savourer ces infusions sans y ajouter de sucre. Les effets délétères d’une alimentation trop riche en graisse et en sucre sont responsables de l’explosion des cas d’hypertension, de diabète et de cholestérol.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
LES TISANES DÉCONSEILLÉES AUX PERSONNES SOUFFRANT D'HYPERTENSION
La consommation de certaines plantes en infusion peut entraîner une augmentation de la pression artérielle. En cas de pathologie avérée, il est recommandé d'éviter les infusions listées ci-dessous :
- Réglisse : l'acide glycyrrhizique présent dans la réglisse a un potentiel hypertenseur qu'il est nécessaire d'éviter en cas de pression artérielle élevée.
- Ginseng : cette plante adaptogène est utilisée pour son effet stimulant, mais peut également augmenter la pression artérielle . Sa consommation est donc contre-indiquée chez les personnes hypertendues.
La prise de ces plantes en infusion n'est pas anodine, et certains traitements peuvent ne pas être compatibles avec leur consommation. Nous vous conseillons donc de discuter de vos habitudes alimentaires et de votre consommation de tisanes avec votre médecin et votre pharmacien.
Les produits associés
-
Sleep Well
Dormez mieux et rêvez plus
- Apaisant & relaxant
- Favorise le bien-être physique & mental
- Prépare à une bonne nuit de sommeil