Sommaire
Les produits associés
Son nom est issu du grec « melissa » désignant l’abeille et à l’origine de son surnom « piment des abeilles », car ces dernières en récoltent le nectar afin de produire du miel. Ses feuilles, récoltées durant la saison estivale puis séchées, sont à l’origine de son agréable goût citronné voire acidulé si caractéristique.
La mélisse est utilisée depuis des siècles, notamment par les savants Grecs tels qu’Hippocrate aussi bien en tisane, qu’en liqueur ou en crème pour ses multiples bienfaits pour la santé et plus particulièrement sur le système nerveux et digestif. Son effet s’explique par sa richesse en acide rosmarinique doté de propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires ainsi que de nombreuses autres substances actives, telles que le géraniol, possédant des propriétés antiseptiques. Ce sont ces substances actives qui, prises en tisane, seront indiquées dans la lutte contre le stress, les troubles nerveux, l’inconfort digestif ou encore l’insomnie.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
COMMENT FAIRE UNE INFUSION DE MÉLISSE ?
La quantité recommandée de mélisse par jour est de 1,5 à 4,5 g de poudre, 1 à 3 fois par jour en infusion. Pour préparer une tisane de mélisse, prélever environ une cuillère à café de thé de mélisse séchée et la faire infuser dans 250 mL d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également préparer une infusion à partir de feuilles fraîches (environ 10g), préalablement lavées. Afin de garantir les meilleurs effets possibles, consommer la tisane le midi et le soir après les repas, en se limitant à 3 tasses maximum par jour. Pour varier les plaisirs , aromatisez votre tisane de mélisse avec d’autres plantes fraîches ou séchées, comme par exemple la menthe ou la citronnelle, qui se révèleront à la fois délicieuses et bénéfiques pour l’organisme.
LA TISANE DE MÉLISSE POUR SOULAGER LE STRESS ET L'ANXIETE
La mélisse est une plante utilisée traditionnellement en tisane pour ses propriétés apaisantes à la fois sur le système digestif et le sur système nerveux. Ainsi, par cet effet sédatif, la mélisse permet de soulager stress, anxiété et dépression de manière naturelle, bien que toutes les substances actives responsables de cette activité n’aient pas encore été identifiées.
EST-CE QUE LA MÉLISSE AIDE À MIEUX DORMIR ?
La mélisse est réputée pour son action sédative naturelle, facilitant ainsi l’endormissement et le sommeil. La consommation d’une tisane de mélisse avant le coucher permet ainsi de mieux dormir ainsi que d’avoir un sommeil plus serein de par son effet apaisant, et donc de prévenir les insomnies.
| Plus de 41968 avis clients vérifiés
Sommeil
Complément alimentaire à base de mélisse
Mélisse, griffonia, passiflore, escholtzia, magnésium & mélatonine | Formulé par un pharmacien | Fabriqué en France | 60 gélules végétales
- Apaise le corps et l'esprit
- Facilite l'endormissement
- Réduit les réveils nocturnes
MÉLISSE ET HYPERTENSION
La mélisse est reconnue pour son action complémentaire à un traitement antihypertenseur. En effet, bien que l’hypertension soit une pathologie nécessitant un suivi médical et thérapeutique approprié, la mélisse, de par son effet apaisant sur le système nerveux, peut être utilisée sous forme de cures de 3 semaines, 3 à 4 fois par an, avec accord préalable du médecin afin de compléter de manière naturelle les traitements contre l’hypertension artérielle.
LA MÉLISSE POUR AMÉLIORER LA DIGESTION
La mélisse est également utilisée en tant que traitement symptomatique des problèmes de digestion, et notamment des flatulences ou constipations grâce à son effet antispasmodique. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il est recommandé de consommer la mélisse sur de courtes durées et ne jamais dépasser une semaine de consommation continue de mélisse pour garantir son efficacité dans la prise en charge de ces maux.
| Plus de 41968 avis clients vérifiés
Digestea
Apaise les inconforts digestifs
Mélisse, pomme, menthe, citron & thym | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Hydratant
- Facilite la digestion
- Réduit les ballonnements
L'INFUSION DE MÉLISSE FAIT-ELLE MAIGRIR ?
La mélisse, par son action diurétique et détox, facilite l’élimination de toxines et graisses récalcitrantes de l’organisme. De plus, son effet coupe-faim et légèrement laxatif permet de diminuer ballonnements et maux de ventre, très utile pour celles et ceux qui veulent maigrir.
En bref
L’infusion de mélisse possède donc toutes les qualités requises pour en faire un partenaire du régime.
LES BIENFAITS DE LA MÉLISSE SUR LA PEAU ET LES CHEVEUX
La mélisse est également reconnue pour son action de normalisation de la chevelure, régulant le taux de sébum afin de purifier et de rendre les cheveux plus éclatants. Cette dernière agit également sur la peau afin de la rendre plus lumineuse et moins grasse.
MÉNOPAUSE : LA MÉLISSE POUR LUTTER CONTRE LES BOUFFÉES DE CHALEUR
En plus de ces divers effets, la mélisse possède également une action naturelle contre les bouffées de chaleur, et ce, notamment grâce à son action anti-inflammatoire, apaisante et relaxante qui, prise lors de la ménopause, permettent une diminution des bouffées de chaleur.
| Plus de 41968 avis clients vérifiés
Eternitea
Infusion pour la ménopause à base de sauge et de mélisse
Mélisse, sauge, romarin, achillée millefeuille, lavande, alchémille, souci & trèfle rouge | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine
- Soulage les bouffées de chaleur
- Réduit les sueurs nocturnes
- Favorise la régulation hormonale
MÉLISSE ET MIGRAINES
La mélisse consommée sous forme de tisane se révèle également très efficace contre les migraines et maux de tête du fait de sa richesse en acide rosmarinique. La consommation de tisane de mélisse permettrait ainsi un effet calmant naturel , en faisant un allié de choix dans la lutte contre la migraine.
LA MÉLISSE, BONNE POUR LA CIRCULATION SANGUINE ET LE CŒUR ?
La tisane de mélisse est par ailleurs également considérée comme ayant une réelle action positive pour le cœur grâce à son effet régulateur du rythme cardiaque et de favorisation de la circulation sanguine. Cela permet notamment de réduire le stress et de faciliter l’endormissement.
MÉLISSE ET DIABÈTE
De par la richesse en acide phénolique, flavonol et triterpènes, la mélisse possède une action de réduction de l’hyperglycémie et de l’hyperlipidémie. De plus, la mélisse démontre, selon de récentes études, posséder un effet bénéfique sur le diabète de type II. C’est pourquoi la tisane de mélisse se révèle très intéressante lorsque prise en complément d’un traitement antidiabétique, afin d’accompagner de manière naturelle les traitements de réduction des concentrations en lipides et en glucides sanguins liés au diabète de type II.
Découvrez notre gamme d'infusions détox
CONTRE-INDICATIONS DE LA MÉLISSE
Il est recommandé, de consommer la mélisse avec prudence et de demander un avis médical préalable dans le cas de pathologies de la thyroïde, de grossesse ou chez l’enfant de moins de 12 ans.
Mélisse et thyroïde
La mélisse est contre-indiquée en cas d’hypothyroïdie ou de prise d’hormones thyroïdiennes. En effet, selon de récentes études, la mélisse serait à l’origine d’une augmentation de l’effet des hormones thyroïdiennes, pouvant altérer ainsi la qualité des traitements thyroïdiens reçus.
Peut-on consommer de la tisane mélisse lorsque l’on est enceinte ?
La mélisse étant actuellement toujours étudiée par la communauté scientifique, elle est déconseillée chez la femme enceinte notamment en raison de l’absence de données suffisantes pour démontrer son innocuité pendant la grossesse.
Mélisse et allaitement : la tisane de mélisse convient-elle aux bébés ?
Il est déconseillé de consommer de la mélisse lors de l’allaitement car on manque encore à ce jour de données démontrant une innocuité de la mélisse chez le bébé.
La mélisse et les enfants
De récentes études ont permis de démontrer l’effet positif de la prise de mélisse, en association avec d’autres plantes médicinales telles que le fenouil ou la réglisse, chez les enfants et notamment du fait de son effet sur le système digestif permettant de lutter contre les coliques, les gaz et l’inconfort digestif. Cependant, du fait de son action sédative, la mélisse est toujours déconseillée chez les enfants de moins de 12 ans par les Autorités de Santé.
Propriétés :
- Propriétés antispasmodiques (lutte contre les troubles digestifs), anti-inflammatoires et antiseptiques
- Utile en cas de stress
- Utile en cas de troubles du sommeil
- Aide à réguler les lipides par sa teneur en acide phénolique
- Diminution des bouffées de chaleur liées à la ménopause
- Lutte contre les migraines
Contre-indications :
- Déconseillée en cas de pathologies de la thyroïde
- Ne se substitue pas aux traitements antihypertenseurs ou antidiabétiques
- Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes
- Déconseillée aux enfants de moins de 12 ans