Sommaire
Les produits associés
-
Sweet Dreams
Apaisement total pour la nuit
- Apporte sérénité et calme
- Favorise l'endormissement
- Améliore le sommeil
Tout le monde n’est pas égal face au sommeil, et ce n’est rien de le dire. Certains s’endorment en 10 secondes top chrono et dormiront d’un sommeil de plomb, quand d’autres se retourneront 3h dans leur lit avant de somnoler d’un œil. Il y a les couche-tôt qui supporteront facilement les horaires de bureau, et les oiseaux de nuit souvent bien mal compris des matinaux.
Mais aussi, il y a ceux pour qui 6 petites heures passées avec Morphée seront largement suffisantes pour être en forme le lendemain, tandis que d’autres nageront en plein brouillard cérébral s’ils ne cumulent pas les 9 heures de sommeil au compteur.
Si le fait de ne pas dormir suffisamment vous angoisse, sachez donc qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire un tour du cadran pour être en forme. Lorsqu’il s’agit de sommeil, comme du reste, la qualité est souvent plus importante que la quantité.
Alors, voici quelques conseils pour réussir à vous endormir du sommeil le plus réparateur possible.


| Plus de 44050 avis clients vérifiés
Sweet Dreams
Apaisement total pour la nuit
Caroube, verveine, mélisse, romarin, valériane & passiflore | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradable | Parfum cassis - litchi
- Apporte sérénité et calme
- Favorise l'endormissement
- Améliore le sommeil
COMMENT SAVOIR SI NOTRE SOMMEIL EST RÉPARATEUR OU PAS ?


Avant toute chose, pour comprendre si son sommeil est réparateur ou non, il est important de comprendre les différentes phases de sommeil.
Durant la nuit, un adulte enchaînera en moyenne 4 à 6 cycles de sommeil, chacun d’environ 90 minutes. Et chacun de ces cycles se divisera en 3 phases :
- Le sommeil lent et léger : il correspond à la phase d’endormissement et se divise lui-même en deux stades : l’endormissement en lui-même pouvant être plus ou moins long d’une personne à l’autre. Puis une phase durant laquelle nous sommes endormis mais restons encore relativement sensibles aux stimuli extérieurs. Un petit bruit ou de la lumière pourra alors vous réveiller. Cette étape du sommeil représente généralement 50% de la durée totale du cycle.
- Le sommeil lent et profond : il s’agit ici de la phase durant laquelle notre activité cérébrale est fortement ralentie. Nous sommes en veille, et peu réactifs aux stimuli extérieurs. C’est à ce moment que notre organisme récupère et que les cellules se régénèrent le plus rapidement, grâce à une meilleure production des hormones de croissance. Cette phase dure en moyenne 20 à 25% du cycle et est plus importante en début de nuit, durant les premiers cycles.
- Le sommeil paradoxal : durant cette dernière phase, l’activité cérébrale est très intense, et les rêves nombreux. Elle représentera environ 20% du temps total de sommeil.
Pour un sommeil réparateur, le principal n’est donc pas tant de dormir longtemps que de veiller à atteindre le plus possible la phase de sommeil profond.
CE QUI PEUT NUIRE AU SOMMEIL PROFOND


Certaines nuits, notre sommeil profond peut être mis à mal. La première cause serait les stimuli extérieurs. Votre partenaire se retourne à côté de vous en tirant un peu la couette, votre voisin fait rebondir un objet sur le sol en provoquant une onde de choc sur votre plafond, votre enfant vient ouvrir la porte de votre chambre pour vous tirer du lit… Autant de raisons qui pourront vous réveiller alors même que vous vous apprêtiez à entrer en phase de sommeil profond. Il ne vous reste alors plus qu’à vous rendormir en passant à nouveau par la case sommeil léger.
D’autres raisons peuvent aussi entrer en cause : apnée du sommeil, consommation d’alcool ou de caféine, repas trop copieux qui ralentit la digestion et rend l’endormissement plus difficile…
Heureusement, il existe des façons d’y remédier.
COMMENT AVOIR LE SOMMEIL LE PLUS RÉPARATEUR POSSIBLE


Pour essayer d’optimiser le pouvoir réparateur de son sommeil, il faut aider au maximum l’organisme à atteindre le sommeil profond. Et pour cela, il est nécessaire d'essayer de réduire au maximum la phase d'endormissement, notamment pour les parents qui seront réveillés à intervalle régulier. Plus vite vous vous endormirez, plus vous aurez de chances d’atteindre la phase de sommeil profond. Pour faciliter l'endormissement, vous pourrez :
- Vous exposer dès le matin à la lumière du jour, pour réguler votre rythme circadien,
- Pratiquer une activité sportive quotidienne, notamment pour réduire le stress,
- Manger léger le soir (éviter les viandes rouges, plus difficiles à digérer),
- Vous coucher à heures fixes,
- Arrêter les écrans 2h avant d’éteindre la lumière.
En parallèle, veillez à réduire au maximum les stimuli extérieurs. Nous vous recommandons de :
- Dormir dans le noir complet, grâce à des rideaux opaques par exemple.
- Utiliser des Boules quies si nécessaire pour que seul le son de votre réveil puisse parvenir jusqu’à vos oreilles.
- Choisir un matelas adapté si vous dormez à deux, suffisamment grand et avec indépendance de couchage pour ne pas être réveillé par les mouvements de votre partenaire.
Enfin, certaines plantes pourront vous aider à vous apaiser pour mieux vous endormir. Notamment la verveine, la valériane, la mélisse ou encore la passiflore. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre Docteur en Pharmacie les a choisies pour composer notre infusion Sweet Dreams.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit réparatrice !
Les produits associés
-
Sweet Dreams
Apaisement total pour la nuit
- Apporte sérénité et calme
- Favorise l'endormissement
- Améliore le sommeil