Ah, les vacances d’été… Le soleil, les siestes régénérantes, les découvertes et les fous rires à la pelle. À la Bambouseraie, on aimerait bien les prolonger toute l’année ! Vous aussi ? Ok, on va tout faire pour vous y aider. Si l’on ne vous promet pas de ramener le sable fin et les paysages de montagne dans votre quotidien, nous pourrons en tout cas vous aider à garder vos batteries d’énergie et de sérénité chargées à bloc. Et cela passe par quelques bons réflexes à adopter pour chasser les toxines, le stress et les contrariétés.
PRIVILÉGIER DES ALIMENTS DÉTOX
Durant l’été, on a tendance à profiter des bons petits restaurants, des apéritifs au coucher du soleil ou encore des glaces sur la plage. Et vous auriez tort de vous en priver ! Cependant, mieux vaut reprendre quelques bonnes habitudes à la rentrer pour éliminer les toxines, soulager le foie et rester le plus en forme possible.
Pour aider la santé hépatique, vous pouvez miser sur le thé vert, les fruits et légumes bio (notamment le radis noir, les artichauts, le brocoli, les carottes, le céleri, la pomme et l’ananas).
Et essayez de limiter au maximum les aliments transformés, les plats préparés, les repas trop gras ou trop sucrés.
Pour s’endormir, le corps a besoin de diminuer légèrement sa température. Or, la digestion demande beaucoup d’énergie à notre organisme et, en provoquant un afflux de sang dans l’abdomen, elle peut faire monter la température corporelle. Mieux vaut donc éviter les repas difficiles à digérer, notamment les aliments gras et les protéines. En revanche, n’hésitez pas à déguster des céréales complètes, qui ont l’avantage de favoriser la production de l’hormone du sommeil : la mélatonine.
Et dans l’idéal, mangez environ 2h avant votre coucher, de façon à ne pas avoir faim avant de vous mettre au lit, mais d’avoir tout de même en partie digéré votre repas.
SE COUCHER (ASSEZ) TÔT
Vous avez peut-être entendu dire qu’il fallait se coucher avant minuit pour être plus en forme, car les heures de sommeil avant minuit étaient plus réparatrices ? En réalité, cette théorie est parfois remise en question, et les études débattent souvent à ce sujet. Ce qui est certain, c’est que nos premières heures de sommeil seraient en tout cas consacrées à un sommeil plus profond, et donc plus efficace. Mais chacun disposerait de son propre rythme circadien.
L’important serait donc surtout de se coucher suffisamment tôt pour offrir à son corps le nombre d’heures dont il a besoin. Soit 7 à 9 heures pour un adulte, s’il souhaite être en forme et en bonne santé. Alors, si votre réveil est réglé à 7h du matin, couchez-vous entre 22h et minuit. De plus, vous coucher tôt vous permettra de ne pas vous angoisser en vous disant que vous risquez de ne pas dormir suffisamment et être fatigué.e !
BOIRE BEAUCOUP D’EAU
Rien de tel pour éliminer les toxines, faire le plein d’énergie (et s’éviter au passage des petits maux de tête). Buvez donc minimum 1,5 litre d’eau par jour, et encore un peu plus si vous faites beaucoup de sport, s’il fait chaud, ou si vous choisissez de boire des thés et infusions drainants pour stimuler l’élimination.
Notre duo Slim Fit Détox pourra notamment vous aider à boire toute la journée la boisson appropriée pour drainer et nettoyer votre organisme, tout en réduisant les ballonnements.
Respirer par le ventre permettrait une meilleure oxygénation des poumons. De quoi avoir les idées plus au clair, plus d’énergie et réduire le stress, tout en apportant un maximum d’oxygène à nos cellules pour les aider à fonctionner au mieux.
Cependant, il n’est pas toujours évident de penser à respirer par le ventre en stimulant notre diaphragme. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de pratiquer la cohérence cardiaque pour le faire de façon consciente, avant que cela ne devienne une nouvelle habitude.
Voici ici nos 5 épisodes gratuits de cohérence cardiaque pour vous y aider. Notre conseil ? En faire une session le matin avant de vous lever, et le soir au lit, avant de vous endormir.
CHOISIR UNE ACTIVITÉ SPORTIVE RÉGULIÈRE QUI VOUS CONVIENNE
On ne le dira jamais assez, pratiquer une activité sportive régulière modérée permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Mais cela a aussi comme avantage de réduire le stress, aider l’endormissement et donc être en meilleure forme au quotidien, tout simplement. Alors, si vous avez toujours eu du mal à vous mettre au sport, pourquoi ne pas profiter de l’élan de la rentrée pour tester une ou plusieurs nouvelles activités ? De quoi choisir celle qui vous donnera envie de faire du sport, sans que ce soit un effort : 1h de marche quotidienne, une session d’escalade, un cours de yoga, une virée en vélo, de la boxe, de la natation (qui sait, vous serez peut-être bientôt le ou la prochain.e Léon Marchand…).
Rien de tel pour s’éviter de ressasser vos projets en cours toute la nuit et réduire le risque d’insomnies. Chaque soir, avant de vous arrêter de travailler, prenez 5 minutes pour lister ce que vous ferez le lendemain. Et si la liste vous semble trop longue, prenez le temps de détailler quelle tâche sera effectuée à quelle heure de la journée. Cela vous permettra de réaliser que tout sera faisable, et donc de ne pas vous angoisser de la charge de travail qui vous attend le lendemain. Votre soirée ne s’en trouvera que plus apaisée.
Enfin, notre dernier conseil en bonus : essayez de tester ces habitudes, mais sans vous prendre la tête pour autant ! La meilleure façon de passer la meilleure rentrée possible est de lâcher prise. Cela vous aidera à prolonger l’insouciance de l’été toute l’année, et à toujours voir les choses du bon côté.