Sommaire
Les effets sont nombreux : neuroprotecteurs, anti-stress, améliore la qualité du sommeil, améliore les performances physique et cognitive, anti-inflammatoire, antioxydant, bénéfique pour la fertilité et la libido… Des espoirs sont aussi placés sur son potentiel effet anti-tumoral. Les pouvoirs de l’ashwagandha pourront soigner plusieurs maux.
L'ASHWAGANDHA, C'EST QUOI ?
L'ashwagandha, ou Withania somnifera est également connu sous le nom de ginseng indien. C’est un petit arbuste qui pousse en Inde, au Moyen-Orient et dans certaines régions africaines. Ce sont les racines et les fruits que l’on récolte pour profiter des vertus. Les ingrédients chimiques actifs qu’on y retrouve sont appelés les withanolides. Cette plante, utilisée depuis plus de 3 000 ans, est très largement utilisée dans la médecine traditionnelle indienne (ayurveda). Ses nombreux composés font d’elle l’une des plantes les plus puissantes au monde.
Composition
Le pouvoir de l’ashwagandha repose sur son incroyable composition. Il offre une incroyable diversité d’éléments, on y retrouve :
- Fer
- Antioxydants semblables aux ginsénosides du ginseng
- Tanins
- Glucose
- Nitrate de potassium
- Alcaloïdes : la pipéridine, le pyrazole, et la pyrrolidine
- Alcaloïdes stéroïdiens : somnine, somniférine, anférine et whitanolides
- Acides gras (oméga-3)
- Phytostérols
- Flavonoïdes
- Lactones : whitaferine A
- Acides aminés : L-tryptophane
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
ASHWAGANDHA ET MUSCULATION
L’ashwagandha permet de développer le tissu musculaire et la force musculaire en augmentant le niveau de testostérone et de DHEA-S. La prise de masse sera plus rapide. Les séances de musculations seront alors plus efficaces et la charge des poids soulevés pourra être augmentée, les performances seront optimisées. En plus de cela, l’ashwagandha vous permet aussi de mieux récupérer de votre séance grâce aux flavonoïdes ainsi qu’à l’acide phénolique, qui ont une action anti-inflammatoire et antioxydante, luttant ainsi contre le stress oxydatif causé par la séance.
LES BIENFAITS DE L'ASHWAGANDHA POUR LES FEMMES
Chez les femmes, l’ashwagandha assurerait la bonne santé des organes reproducteurs afin d’augmenter la fertilité. Elle stimule le désir sexuel et régule la libido en donnant de l’énergie et de la confiance en soi. Elle est également utilisée pour réguler les variations hormonales, pendant la période de ménopause. Utilisée comme antidouleur naturel, elle soulagera les menstruations douloureuses ou les femmes souffrant d’endométriose.
Les femmes enceintes et allaitantes doivent demander l’avis d’un médecin avant la consommation, car la présence d’alcaloïdes ne doit pas être négligée.
| Plus de 41984 avis clients vérifiés
Flower Power
Pour des cycles menstruels plus doux
Ortie, sauge, gingembre, millefeuille, menthe, romarin & lavande | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Réduit les douleurs
ASHWAGANDHA ET SEXUALITÉ MASCULINE
Chez les hommes, elle pourrait aussi augmenter la fertilité en optimisant la quantité et la qualité des spermatozoïdes : elle peut être recommandée aux hommes souffrant de troubles sexuels comme les dysfonctionnements érectiles ou l’éjaculation précoce. L’homme pourra aussi profiter des vertus aphrodisiaques de l’ashwagandha, grâce à l’augmentation du taux de testostérone, qui améliore la libido.
LES BIENFAITS DE L'ASHWAGANDHA SUR LE CERVEAU
L’ashwagandha agit sur les fonctions cérébrales en équilibrant le système nerveux. Elle favorise la concentration, améliore l’efficacité de la mémoire ainsi que des fonctions cognitives. Étant une plante adaptogène, elle aide à surmonter un manque émotionnel et contribuerait ainsi à lutter contre la dépression ou des addictions. En couplant cette plante au safran, on peut bénéficier de la modulation des niveaux de sérotonine et dopamine, respectivement, l’hormone du bonheur et du plaisir immédiat.
Réduction du taux de cortisol
Le cortisol, plus connu sous le nom d’hormone du stress, se libère en réponse au stress. En réduisant la circulation du cortisol, l’ashwagandha permet de diminuer le niveau de stress et possède un effet relaxant. Les situations angoissantes sont alors mieux gérées, et les personnes souffrant de stress chronique ou d’anxiété verront également leur stress diminuer.
L’ashwagandha, bénéfique pour le sommeil ?
En la consommant le soir, cette plante permettrait de trouver le sommeil plus rapidement mais également d’avoir un sommeil de meilleure qualité , plus réparateur, en évitant les réveils nocturnes. On constate notamment que la période de sommeil paradoxal est augmentée. L’ashwagandha vous permettra de mieux dormir de manière naturelle et non sédative.
| Plus de 41984 avis clients vérifiés
Sommeil
Améliorez la qualité de votre sommeil
Mélisse, griffonia, passiflore, escholtzia, magnésium & mélatonine | Formulé par un pharmacien | Fabriqué en France | 60 gélules végétales
- Apaise le corps et l'esprit
- Facilite l'endormissement
- Réduit les réveils nocturnes
ASHWAGANDHA ET THYROÏDE
Les principes actifs retrouvés dans cette plante agissent sur la glande thyroïdienne de manière positive ou négative. C’est pour cela qu’en cas de pathologie de la thyroïde vous ne devez en aucun cas consommer l’ashwagandha sans avis médical.
Dans les cas d’hyperthyroïdie, la plante peut stimuler la glande et on aurait alors un excès d’hormones thyroïdiennes : cette plante est alors contre-indiquée.
Cependant en cas d’hypothyroïdie, la plante serait bénéfique à la glande et apporterait une aide au maintien des fonctions normales de la glande thyroïdienne. Attention, cette plante ne doit en aucun cas se substituer aux médicaments pour l’hypothyroïdie.
ASHWAGANDHA ET PERTE DE POIDS
L’ashwagandha s’intègre à une alimentation équilibrée et déficitaire en calories pour perdre du poids. Cette plante agit indirectement sur la perte de poids notamment grâce à son action sur le cortisol et la réduction du stress. Ces derniers étant réduits, vous constaterez que vos fringales seront diminuées. On sait aussi que le cortisol permet de réguler la glycémie ; en le réduisant, les pics de glycémie seront alors lissés. On évite l’hyperglycémie et tous les symptômes qui l’accompagnent.
Découvrez notre gamme minceur & détox
LES BIENFAITS DE L'ASHWAGANDHA POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX
Vous pourrez remarquer des effets sur la peau : ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes aideront à améliorer l’éclat de la peau et réduire les imperfections. Elle est également anti-âge en favorisant le renouvellement cellulaire et raffermit la peau.
L'ASHWAGANDHA POUR PRÉVENIR LA CATARACTE ?
Cette pathologie dégénérative qu’est la cataracte peut être ralentie par la prise d’ashwagandha grâce à ses vertus antioxydantes et cytoprotectrices.
ASHWAGANDHA ET CANCER
La recherche contre les cancers étant une priorité, l’ashwagandha a été mise au centre d’une étude et cela a permis de trouver la présence de withaferine A. Cette substance active semblerait bloquer une protéine favorisant le développement de cellules cancéreuses. En la consommant, on préviendrait et on ralentirait ainsi l’apparition de cancers. En plus de ses vertus avérées, cette plante est également porteuse d’espoir dans le traitement de maladies.
OÙ ACHETER DE L'ASHWAGANDHA ?
Privilégiez toujours la qualité : on peut trouver de l’ashwagandha en ligne (attention aux sites frauduleux), en magasin bio ou encore en pharmacie, sous différentes formes. L’annotation KSM-66® signifie que l’extrait est breveté et garantit la présence de tous les principes actifs de la plante, avec la concentration la plus élevée du marché.
Découvrez le Panda qu’il vous faut
LES UTILISATIONS DE L'ASHWAGANDHA
Il faut adapter la forme de consommation en fonction des vertus souhaitées.
- Les gélules ou gummies : une manière efficace et rapide de consommer la plante, afin d’obtenir une grande absorption des substances.
- La poudre : elle peut être ajoutée aux produits cosmétiques, appliquée en cataplasme, ou bien consommée dans un yaourt ou compote.
- La teinture mère : réalisée grâce aux racines racine, on en consomme alors quelques gouttes que l’on dilue dans un autre liquide.
- La tisane : obtenue grâce à l’infusion des racines
On retrouve l’ashwaghanda dans la composition du « moon milk », cette fameuse boisson utilisée en médecine traditionnelle indienne pour faciliter le sommeil et tomber dans les bras de Morphée. Il contient de l’huile de coco, du miel, du curcuma, de la cannelle, de la muscade, de la cardamone, du safran, du poivre noir et enfin, du lait !
Posologie de l’ashwagandha
La posologie dépendra de la forme. En gélules on recommande de consommer 1 gramme de poudre par jour (équivalent en général à 2 gélules), avec a minima 5 % de withanolides. En poudre, ne pas dépasser 4 cuillères à café par jour.
Quand prendre l’ashwagandha ?
On peut en consommer toute la journée en respectant les posologies conseillées, mais on préconise d’en consommer soit le matin à jeun, soit le soir après le repas. Il est recommandé de faire des cures, qui peuvent être renouvelées tout au long de l’année. Ces cures peuvent être démarrées dans les périodes de travail intense ou en intersaison.
Combien de temps faut-il pour en ressentir les effets ?
Le délai d’apparition des effets est propre à chaque personne, cependant, les effets pourraient être ressentis dès 3 semaines.
DANGERS ET CONTRE-INDICATIONS DE L'ASHWAGANDHA
On rappelle qu’il faut éviter la consommation d’ashwagandha en étant enceinte, en période d’allaitement, ainsi que pour les enfants (- de 16 ans). La consommation est contre-indiquée en cas d’hyperthyroïdie ou de maladie auto-immune. Il faut également être vigilant en cas de prise de traitement anticoagulant ou de diabète.
Risques pour le foie
Même si une cure allant jusqu’à 3 mois semble sans danger, il peut y avoir une atteinte hépatique en cas de surdosage. C’est pour cela que la consommation d’ashwagandha est déconseillée en cas d’insuffisance hépatique.
Interactions avec les antidépresseurs
Cette plante, bien qu’elle possède des vertus incroyables, ne doit pas se substituer à un traitement antidépresseur sans l’accord d’un médecin. Il ne faut pas non plus additionner les deux, il pourrait y avoir une combinaison d’effets qui ne sont pas à négliger. De même pour les médicaments sédatifs hypnotiques, la combinaison pourrait provoquer une somnolence trop importante.
Ashwagandha et hypertension
L’ashwagandha étant potentiellement hypotenseur, est déconseillé en cas de prise d’antihypertenseurs, la prise combinée pourrait être dangereuse.
Propriétés
Contre-indications
- Anti-stress
- Améliore la qualité du sommeil
- Bénéfique pour la santé féminine
- Bénéfique pour la santé masculine
- Amélioration de la performance sportive
- Aide à la prise de masse musculaire
- Améliore les performances cognitives
- Aide à la perte de poids
- Interactions médicamenteuses
- Non adapté à la femme enceinte
- Possible toxicité si surdosage