Sommaire
LES BIENFAITS DE L’AUBERGINE


L’aubergine est autant un allié minceur que santé. Avec sa forte teneur en fibres, antioxydants, oligo-éléments (notamment manganèse, cuivre, fer, potassium et magnésium), vitamines B1 et B6, elle aiderait à :
⚡️ prévenir les maladies cardiovasculaires : parce qu’elle contient du phytostérol et des fibres solubles, l’aubergine permet de combattre le cholestérol en limitant son absorption. De plus, elle est riche en antioxydants (acides phénoliques et chlorogéniques, et pigments antioxydants de la catégorie des anthocyanines) qui permettent de protéger les cellules du vieillissement en combattant les radicaux libres.
⚡️ réduire la rétention d’eau : elle est riche en eau, en fibres, en potassium et en magnésium, un cocktail qui lui confère un effet diurétique. Elle aide ainsi à éliminer les toxines et combattre la rétention d’eau. Un peu comme notre infusion Libertea !
Libertea : réduit la sensation de jambes lourdes.
⚡️ réguler le diabète : ses fibres et ses polyphénols permettent de diminuer l’index glycémique du repas et contrôler l’élévation de la glycémie sanguine. Par ailleurs, grâce à ses antioxydants, elle limite le stress oxydatif, facteur aggravant du diabète de type 2.
⚡️ prévenir certains cancers : ses antioxydants aideraient à la prévention de certains cancers, en limitant en partie la prolifération de cellules cancéreuses dans les poumons, le colon ou encore le foie.
⚡️ réduire l’anémie : l’aubergine contient du fer, ce qui lui offre une action bénéfique en cas d’anémie.
⚡️ perdre du poids : parce qu’elle fait partie des légumes les moins caloriques, l’aubergine est l’allié des régimes (à condition de ne pas la gorger d’huile d’olive). Combinée à notre pack d’infusions Detox Slim Fit, votre régime devrait enclencher la vitesse grand V !
Découvrez notre cure detox à base de thé
⚡️stimuler le système digestif : sa richesse en fibres lui permet d’accélérer le transit. De quoi retrouver vite un ventre plat, surtout si vous buvez une infusion Digestea pour l’accompagner.
Comment choisir son aubergine ?
Pour optimiser tous ses bienfaits, choisissez une aubergine à la peau d’un violet bien foncé. Et pour un goût savoureux, sa peau doit être brillante et lisse. Évitez celles à la peau mate, tirant vers le brun. Elles seraient amères, et bourrées de pépins !
LA MOUSSAKA GRECQUE, VEGGIE OU PAS


🐼 Difficulté : Moyenne
⏳ Préparation : 1h
💦 Dégorgeage des aubergines : 1h
🍳 Cuisson finale : 1h
Comment passer à côté de la fameuse moussaka quand on cherche à cuisiner un plat à base d’aubergines qui restera gravé dans les mémoires ? Voici une recette pour réussir une moussaka qui vous offrira un aller simple pour Athènes.
Ingrédients à mettre dans votre panier, pour 4 personnes :
- 3 aubergines
- 4 pommes de terre
- 4 tomates
- 500 grammes de viande hachée (bœuf ou agneau), ou de lentilles
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- De l’huile d’olive
- Du sel, du poivre et de la muscade
- 1 c.à c. de cannelle
- 1 c. à s. de miel
Et pour la béchamel :
- 20 grammes de beurre
- 1 c. à s. de farine
- 35 cl de lait
LES INSTRUCTIONS DU PANDA


Etape 1 :
Pour démarrer, faites dégorger vos aubergines. Découpez-les en fines lamelles, salez-les, puis déposez-les dans une passoire ou dans un plat, en alternant les lamelles avec des feuilles de papier absorbant.
Etape 2 :
Faites revenir les oignons et l’ail finement coupés dans une casserole avec un peu d’eau.
Etape 3 :
Ajouter les tomates coupées en dés, l’huile d’olive (au moins 2 cuillères à soupe), le sel, le poivre et la muscade… et éventuellement une touche de miel et de cannelle pour ceux qui aiment le sucré-salé ! Vous pourrez alors laisser cuire à feu moyen jusqu’à obtenir votre sauce (environ 30 minutes).
Etape 4:
Épluchez vos pommes de terre, et coupez-les en fines rondelles, puis déposez-les dans un plat huilé, arrosées d'un peu d'eau de la sauce.
Etape 5 :
Passez votre plat au four en mode grill pendant 10 minutes.
Etape 6 :
Pendant ce temps, vous allez préparer la viande ou le ragout de lentilles. Deux options s’offrent ici :
- Pour la version carnée, faites revenir la viande dans un peu d’huile, puis ajoutez la sauce tomate et mélangez à feu doux.
- Pour la version veggie, ajoutez les lentilles dans la sauce (après les avoir fait tremper) à feu moyen et ajoutez un peu d’eau pour permettre aux lentilles de cuire en obtenant la bonne consistance. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude pour les rendre plus digestes.
Etape 7 :
Etape 8 :
Vous avez pensé à sortir vos pommes de terre du four ? Faites alors préchauffer ce dernier à 200°C.
On passe à la béchamel !
Etape 9 :
Faites blondir le beurre à feu doux et ajoutez la farine en mélangeant. Votre appareil doit être homogène.
Etape 10 :
Ajoutez le lait petit à petit, sans jamais arrêter de mélanger ! Attendez toujours que le mélange soit homogène avant d’ajouter plus de lait. Cela peut prendre 10 minutes pour obtenir une sauce épaisse et sans grumeau. Vous pourrez alors y ajouter du sel et du poivre.
Voilà, il n’y a plus qu’à monter votre moussaka.
Etape 11 :
Par-dessus les pommes de terre, ajoutez la moitié de la sauce (contenant la viande ou les lentilles) puis la moitié des aubergines, puis la seconde moitié de la sauce, puis la seconde moitié des aubergines. Finissez par la béchamel, sur laquelle vous pourrez ajouter du fromage râpé pour les plus gourmands.
Etape 12 :
Et c’est parti pour la cuisson ! 1h au four jusqu’à voir la béchamel dorer et croustiller.
Bon appétit !