Sommaire
La consommation de l’asperge a été divisée par deux ces 25 dernières années, et c’est bien dommage ! En plus de son goût tout en finesse, ce légume de printemps peu calorique est un allié santé de taille qui mériterait de retrouver toute sa popularité.
On vous en dit plus et surtout, on vous explique comment la cuisiner à l’aide d’une recette qui met l’eau et le flan à la bouche.
LES BIENFAITS DE L’ASPERGE
Riches en antioxydants (surtout si vous les choisissez vertes ou violettes), en vitamine B9 ou encore en fibres, les asperges auront un effet positif pour :
- Les reins et la rétention d’eau : composée à 90% d’eau, l’asperge est particulièrement diurétique. Riche en potassium et en asparagine, mais pauvre en sodium, elle stimulera le travail de vos reins et combattra la rétention d’eau.
- Les femmes enceintes : 100 grammes d’asperges apportent 20% des AJR en vitamine B9 (ou acide folique), qui participe au bon développement du fœtus.*
- La circulation sanguine : l’asperge est riche en antioxydants et notamment en rutine, un antioxydant qui diminue la perméabilité des petits vaisseaux sanguins.
- Le vieillissement cellulaire : les asperges contiennent des composés phénoliques et des caroténoïdes. Ainsi, elles aident l’organisme à combattre les radicaux libres, et pourraient aider à la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Par ailleurs, la base de l’asperge est riche en saponine, une substance qui pourrait être toxique pour les cellules cancéreuses.
- La flore intestinale : parce qu’elles sont riches en fibres et en particulier en inuline et fructo-oligosaccharides, les asperges vous apportent des prébiotiques. Ces derniers favoriseront la croissance des probiotiques dans l’intestin.
- La digestion : ces fibres stimuleront également votre transit et réduiront les risques de constipation.
- La ligne : avec seulement 30 calories pour 100 grammes, l’asperge est parfaite pour vous aider à garder votre poids de forme.
Les asperges sont donc à consommer sans modération. Et si vous voulez optimiser encore davantage leurs bienfaits, cuisez-les au four ou quelques minutes dans l’eau, simplement le temps de les attendrir.
Attention cependant, elles sont déconseillées en cas de traitement anticoagulant, ou bien d’insuffisance rénale.
Découvez notre thé détox aux effets drainants et amincissants.
RECETTE : FLAN AUX ASPERGES
🐼 Difficulté : Très facile
⏳ Préparation : 20 min
🍳 Cuisson : 40 min
Que les tire-au-flanc qui n’aiment pas cuisiner se rassurent. Cette recette de flan se réalise (presque) les yeux fermés. Alors, préparez-vous à régaler vos convives !
INGRÉDIENTS À METTRE DANS VOTRE PANIER, POUR 4 PERSONNES
Pssst, un petit conseil ! Pour que vos asperges soient le plus tendre possible ? Choisissez-les épaisses, avec des pointes bien fermes et compactes, puis consommez-les rapidement pour éviter qu’elles ne deviennent fibreuses. Et surtout, n’oubliez pas de les peler si vous choisissez des asperges blanches.
Pour la suite des courses, voici ce qu’il vous faut :
- 500 grammes d’asperges vertes
- 4 œufs entiers
- 30 cl de crème fraiche ou végétale (25 pour le flan, 5 pour la sauce)
- 25 gr de beurre
- 1 citron
- 1 échalote
- du sel et du poivre
- Option gourmande : 75 g de parmesan
LES INSTRUCTIONS DU PANDA
C’est bon, vous avez tout ? Alors c’est parti pour passer derrière les fourneaux ! Maintenant, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 :
Préchauffez votre four à 180°C.
Étape 2 :
Rincez vos asperges, et pressez-les pour en extraire l’eau.
Étape 3 :
Coupez leur extrémité, placez le reste dans un mixeur et ajoutez les œufs, 25 cl de crème, le parmesan, le sel, le poivre. Mixez jusqu’à obtenir une crème.
Étape 4 :
Beurrez votre moule et versez la préparation.
Étape 5 :
Enfournez votre moule au bain-marie et laissez cuire 40 minutes.
Étape 6 :
Laissez refroidir, puis servez avec une sauce maison mélangeant le reste de crème, un filet de citron et une échalote hachée.