Sommaire
Revoilà le temps du grand ménage de printemps ! Et si cette année on en profitait aussi pour nettoyer son organisme ? Pour cela, vous pourrez vous tourner vers un légume de saison : l’artichaut. Aussi bon cru que cuit, il est également un excellent détoxifiant. On vous en dit plus sur ses bienfaits, et comme d’habitude, on vous révèle une recette à s’en lécher les babines.
LES BIENFAITS DE L’ARTICHAUT
L’artichaut est définitivement un allié détox qui vous aidera à éliminer les toxines. Pourquoi cela ? Parce qu’il prendra soin de :
- Votre transit: riche en fibres, il stimulera votre système digestif, tandis que sa teneur en inuline (un prébiotique naturel) favorisera la croissance des bonnes bactéries dans votre intestin*. Cela vous aidera notamment à lutter contre le syndrome du côlon irritable.
- Votre foie: grâce à la cynarine, l’artichaut stimule la sécrétion de bile par le foie, ce qui permettra une meilleure élimination des toxines.
- Vos reins: l’artichaut est un puissant diurétique qui stimule votre appareil urinaire. Cela est dû au potassium qu’il détient, ainsi qu’à l’inuline.
Vous avez besoin d’encore plus de raisons de consommer de l’artichaut ce printemps ? Aucun souci, on vous en donne ! Sachez que ce légume de saison permettrait aussi de :
- Prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers : le cocktail de minéraux et d’antioxydants présents dans l’artichaut en ferait un allié pour lutter contre les maladies chroniques non transmissibles. **
- Lutter contre le stress et la fatigue: l’artichaut détient une bonne teneur en magnésium, qui permettrait de réduire le stress et la fatigue nerveuse***.
Maintenant, il n’y a plus qu’à trouver une recette qui permette de mettre une bonne dose d’artichaut dans son assiette… Et ça tombe bien, on en a une sous la main !
Detox Slim Fit : thé détox saine aux effets drainants et amincissants.
RECETTE : ARTICHAUTS GRATINÉS À L’ITALIENNE
🐼 Difficulté : Facile
⏳ Préparation : 20 min
🍳 Cuisson : 20 min
Pas besoin d’avoir un cœur d’artichaut pour s’émouvoir devant une recette aussi alléchante. Et bonne nouvelle : il n'y a pas non plus besoin d’être un cordon bleu pour la réussir. C’est parti pour faire gratiner des artichauts à l’italienne…
INGRÉDIENTS À METTRE DANS VOTRE PANIER, POUR 4 PERSONNES
- 4 artichauts
- 100 gr de parmesan
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Basilic surgelé
- Sel
LES INSTRUCTIONS DU PANDA
Pour réussir votre plat de saison, il vous suffit d’enfiler votre tablier, retrousser vos manches, et suivre ces étapes :
Étape 1
Nettoyez vos artichauts, enlevez les feuilles les plus dures (celles à l’extérieur), coupez vos artichauts en 4, et enlevez le foin (semblable à du poil) qui se trouve sur le cœur et n’est pas comestible.
Étape 2
Faites bouillir 5 minutes les quartiers d’artichaut, et préchauffez en parallèle votre four à 200°C.
Étape 3
Pendant ce temps, mélangez l’huile d’olive avec 50 gr de parmesan, les deux gousses d’ail pressées (ou râpées), du basilic surgelé et du sel.
Étape 4
Égouttez les artichauts, puis mélangez-les avec l’huile au parmesan.
Étape 5
Étalez les artichauts dans un plat, et saupoudrez-les des 50 gr de parmesan restants.
Étape 6
Faites cuire au four environ 15 minutes.
Étape 7
Sortez votre plat du four, et rajoutez un peu de basilic sur le tout.
Étape 8
Passez à table, et savourez votre œuvre !
Alors, vous aimez ? De notre côté, pour apprécier encore plus, on accompagne notre plat d’une petite tasse de thé à la menthe, qui facilite la digestion (et est surtout très bon).