Sommaire
6 FAÇONS D'AMÉLIORER VOTRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Les vacances vous semblent déjà loin ? À peine le mois de septembre entamé, les dossiers s’empilent, les réunions s’enchainent et le stress revient ponctuer nos vies sans avoir été sollicité.
Mais bonne nouvelle. Si le bien-être au travail dépend avant tout de l’organisation de l’entreprise (charge de travail, managers qualifiés…) certaines clés sont cependant entre vos mains pour essayer d’apaiser vos journées.
C’est tout du moins ce qu’affirme Nataly Kogan , experte en santé émotionnelle et affiliée à Harvard. Le secret (validé par son étude scientifique) serait de travailler son aptitude émotionnelle et créer une relation plus positive avec soi-même, afin d’alléger sa charge mentale et mieux maîtriser son stress au travail.
Voici les 6 gestes à appliquer de façon quotidienne pour voir votre bien-être progresser en flèche :
- Faites-vous un « check up » émotionnel. Chaque jour, posez-vous rapidement les questions suivantes : « Comment je me sens ? », « Est-ce que je vais bien ? »… Puis acceptez la réponse telle qu’elle vient, sans jugement. Votre état émotionnel n’est pas le même chaque jour, et c’est tout à fait normal. L’idée est d’accueillir son ressenti, pour mieux rationaliser ses émotions.
- Accordez-vous plusieurs pauses qualitatives par jour. Le cerveau humain n’est pas fait pour rester concentré plus de 90 à 120 minutes d’affilée. Alors, toutes les deux heures ou entre deux réunions, faites une pause qui vous aidera à couper totalement avec votre activité. L’idéal est de sortir marcher quelques minutes, et non de scroller sur les réseaux sociaux.
- Concentrez vos efforts sur ce qui est en votre pouvoir. Pour cela, il faut réussir à accepter que vous n’ayez pas de contrôle sur tout. Certains éléments ne sont pas entre vos mains, et tenter de les maîtriser ne fera que vous épuiser. Alors, recentrez vos efforts sur ce que vous maîtrisez, et advienne que pourra pour le reste.
- Créez des micromoments de connexion avec vos collègues. Le soutien moral réduit considérablement le stress. Alors, essayez de sortir parfois la tête de l’eau le temps de plaisanter quelques secondes au sujet de la dernière réunion. Et n’hésitez pas à partager quelques anecdotes du week-end !
- Pratiquez la gratitude pour rééduquer votre cerveau. En forçant votre cerveau à se concentrer sur le positif, vous pourrez progressivement contrer le biais négatif. Car oui, les difficultés existent, mais elles s’accompagnent toujours d’aspects positifs que l’on a parfois tendance à oublier. Alors le soir, pensez à 3 choses dont vous êtes reconnaissant.e : un client satisfait, un joli projet de vacances à venir, un beau moment entre amis… Ou pourquoi pas ce bon bain chaud bien mérité que vous avez pris en rentrant chez vous ce soir ?
- Mettez-vous au repos actif. Le sommeil et les moments de détente passés devant une bonne série sont importants pour reprendre du poil de la bête. Mais le repos actif l’est tout autant. Il s’agit de s’accorder des moments de stimulation intellectuelle qui n’appartiennent qu’à vous, et vous procurent satisfaction et plaisir : cours de théâtre, jardinage, lecture ou natation… À vous de choisir ce qui vous correspond.
Avec un peu de pratique, ces 6 nouvelles habitudes devraient bientôt vous aider à vous sentir mieux au travail, sans vous sentir trop accablé.e par la charge mentale.
L'infusion rooibos pour passer une bonne nuit !
L'ACNÉ, UN ALLIÉ SANTÉ ?
Quand un bouton d’acné pointe le bout de son nez, on a souvent hâte de s’en débarrasser. Et pour y parvenir, on a parfois recours à tout un tas de crèmes et lotions, supposées nous aider à éradiquer la Cutibacterium acnes : la principale bactérie responsable de l’acné.
Pourtant, une récente étude vient de démontrer que cette bactérie jouerait également un rôle important dans le maintien de la barrière cutanée.
Cette barrière, aussi appelée épiderme, protège la peau des agressions extérieures et des microbes pathogènes. Elle l’aide aussi à réguler son niveau d’hydratation et sa température. Bref… elle est aussi importante pour notre santé que notre joli teint de pêche.
Et pour bien se porter, cette barrière a besoin de lipides : des graisses indispensables à son bon fonctionnement. Or, des chercheurs ont découvert que la bactérie Cutibacterium acnes, augmentait la production de ces bonnes graisses. Comment ? En transformant les kératinocytes en lipides et en renforçant ainsi leur action antimicrobienne.
Conclusion ? Pour maintenir votre peau en bonne santé, et donc entre autres réguler votre acné, mieux vaut éviter d’abuser des produits asséchants, qui décaperaient votre barrière cutanée.
Un mélange riche en antioxydants pour améliorer la santé de votre peau !
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles informations bien-être !