Sommaire
Les produits associés
RÉDUIRE LES EXCÈS DE TRANSPIRATION
Rien de tel parfois qu’une bonne suée ! La transpiration aide le corps à évacuer la chaleur pour maintenir ses organes à la température idéale. Avoir tendance à transpirer un peu plus que la normale pourrait même être le signe d’une bonne capacité de l’organisme à s’adapter au stress, et donc être synonyme d’une bonne santé. D’ailleurs, les personnes les plus sportives commenceraient à transpirer quand leur corps atteint les 37,2°C, tandis que les moins entraînées auraient tendance à ne transpirer qu’à partir de 37,7°C.
Cependant, l’hypersudation peut vite devenir gênante, en plus d’accélérer le risque de déshydratation. Alors, voici quelques conseils pour ne transpirer que le nécessaire.
RÉDUIRE LA CONSOMMATION DE CERTAINS ALIMENTS
Certains aliments et certaines boissons stimulent la production de sueur. Veillez donc à réduire votre consommation de :
- La caféine : les excitants stimulent le système nerveux central, activant au passage la libération d’adrénaline et accélérant la fréquence cardiaque. Mais cela active aussi les glandes sudoripares, qui ont pour rôle de baisser la température du corps. Pensez donc à remplacer votre café et votre thé par des infusions. Pourquoi pas une infusion glacée ?
- L’alcool : en élargissant les vaisseaux de sanguins de votre peau, il augmente la transpiration.
- Les épices : en boostant la température corporelle, les épices provoquent ce que l’on appelle une transpiration gustative.
- Les repas trop lourds : qu’ils soient trop gras, trop sucrés, voire simplement trop riches en protéines, certains repas un peu difficiles à digérer peuvent s’accompagner de « sueurs de viande ». En effet, la digestion mobilise beaucoup d’énergie à l’organisme, qui peut vite surchauffer et donc transpirer !
- L’ail et l’oignon : ils auront surtout un impact sur l’odeur de votre transpiration, en la rendant plus prononcée.
| Plus de 42301 avis clients vérifiés
Iced Tea Detox - Pêche
L'infusion glacée au goût pêche
Rooibos, pomme, figue, réglisse & pêche | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Sans sucre
- Sans théine
- Rafraîchissant
BOIRE SES BOISSONS À TEMPÉRATURE AMBIANTE
Boire des boissons chaudes peut envoyer à votre corps le signal que sa température est trop élevée. Alors, pour compenser, il transpire ! Préférez plutôt les boissons à température ambiante, ou presque. Encore ici, pourquoi ne pas en profiter pour vous préparer une infusion fraîche, en évitant d’y ajouter des glaçons ?
BIEN CHOISIR SES VÊTEMENTS
En cas de transpiration excessive, mieux vaut éviter les matières synthétiques qui étouffent la peau, et augmentent ainsi la quantité de sueur et les odeurs. Choisissez donc des vêtements de coton et de lin (ou de laine durant l’hiver).
SOIGNER SON HYGIÈNE CORPORELLE
Saviez-vous que l’odeur de transpiration ne provenait pas de la transpiration elle-même, mais des bactéries présentent sur votre peau ? Alors pour éviter les odeurs, frottez bien les zones concernées avec un savon doux, puis séchez votre peau après lavage pour éviter la macération.
CHOISIR SON DÉODORANT
Si l’on est tenté.e de choisir un anti-transpirant plutôt qu’un déodorant (ce dernier ne stoppant pas la transpiration, mais uniquement les odeurs), mieux vaut s’en abstenir. Les anti-transpirants sont souvent composés de sel d’aluminium qui obstrue les glandes sudorales et pourraient être à l’origine de certains cancers du sein. Demandez donc plutôt conseil à votre pharmacien pour choisir un déodorant efficace.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire en cas de transpiration excessive. Et si ces conseils n’ont pas d’effet ou si votre hypersudation est apparue de façon soudaine ou nocturne, consultez un médecin pour vérifier qu’elle ne cache pas un souci de santé.
Et surtout :
N’oubliez pas de bien vous hydrater ! Réduire votre consommation d’eau ne fera pas baisser votre transpiration, mais aura simplement des effets néfastes sur votre santé. En cas de transpiration excessive, mieux vaut dépasser les 2 litres d’eau par jour.
| Plus de 42301 avis clients vérifiés
Iced Tea Detox - Mangue
Thé détox glacé parfait pour l'été
Pomme, cynorrhodon, citronnelle, hibiscus, menthe, feuilles de mûre & moringa | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Hydratant
- Sans théine
- Détoxifiant