Sommaire
Les produits associés
-
Brûleur de graisses
Boostez votre métabolisme
- Réduit les fringales
- Favorise l'élimination des toxines
- Facilite la digestion
L’arbre peut atteindre des dimensions de 20m de hauteur à l’état sauvage. En culture, on limite généralement sa taille à 8m. Le maté est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques et son effet énergisant.
Aujourd’hui, avec le thé et le café, le maté est l’une des principales boissons contenant de la caféine, consommée dans le monde entier pour lutter contre la fatigue et augmenter ses performances intellectuelles et physiques ainsi que pour son effet amincissant.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
ORIGINE ET HISTOIRE DU MATÉ
Les origines du maté sont source de nombreuses croyances et contes en Amérique du Sud. Les vertus de cette plante ont été découvertes par les Indiens Guarani, dans l’actuel Paraguay, il y a de cela plusieurs siècles.
Les légendes attribuent le don de cette plante aux hommes à la divinité Pa’i Shume ou aux sœurs Yarí et Arai, déesse de la Lune et des Nuages. Les hommes étant à chaque fois venus en aide aux divinités qui les récompensent de ce présent.
Ces légendes montrent à quel point ces cultures voyaient en cet arbre un remède à de nombreux maux. Ce n’est qu’au XVIIe siècle, avec le succès de cette boisson en Europe, que les occidentaux développèrent la culture en masse de cette plante en Amérique du Sud par l’intermédiaire des Jésuites, d’où le nom de Thé des Jésuites.
Elle reste aujourd’hui l’une des boissons les plus consommées en Amérique du Sud dont l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay sont les premiers exportateurs mondiaux.
Le Yerba Maté est aussi cultivé dans certaines zones du Moyen-Orient comme le Liban et la Syrie ou l’arbre a pu s’adapter. En effet, sa culture en Europe a été un échec du fait de la différence évidente de climat.
MATÉ VERT, MATÉ TRADITIONNEL ET MATÉ TORRÉFIÉ
Comme pour le thé et le café, il existe de nombreuses variantes de maté.
Le maté traditionnel, consommé en Amérique du Sud, est soumis à un affinage (séchage) de plusieurs mois voire années avant de servir à la consommation. Plus il est affiné, plus son goût sera fort et amer. Très apprécié dans les pays d’où l’arbre est originaire, il ne rencontre que peu de succès en Europe, trop fort par rapport à nos habitudes de consommation.
Le maté vert, le plus présent en occident, ne subit aucun séchage et les feuilles peuvent être consommées immédiatement. Cela donne l’avantage d’obtenir une boisson avec un goût plus doux et moins amer, qui correspond mieux au marché européen ainsi qu’aux nouveaux consommateurs rarement habitués à la force d’amertume du maté traditionnel.
Enfin le maté torréfié où la feuille du Yerba Maté est chauffée pour caraméliser et obtenir un goût à la fois grillé, sucré et proche du café. Idéal pour les personnes déjà habituées au café qui pourront retrouver ici des arômes semblables, mais qui souhaitent changer leurs habitudes de boisson pour aller vers un produit plus sain.
La feuille du Yerba Maté est chauffée pour caraméliser et obtenir un goût à la fois grillé, légèrement sucré et proche du café.
Associés à ses différents matés, on peut retrouver de petits morceaux de fruits, de vanille, ou bien même d’autres plantes. Les matés aromatisés peuvent être une bonne porte d’entrée pour découvrir cette boisson et ses bienfaits ou pour varier les plaisirs, ils seront plus doux et moins astringents.
COMMENT CHOISIR SON MATÉ ?
En plus des différences de préparation d’affinage énoncées précédemment, un autre facteur de goût va être la composition du mélange. En effet, on peut retrouver la présence de tiges qui adoucissent la boisson et donnent plus de texture ou encore la poudre du maté qui permet une conservation plus longue de son goût. On choisira son maté en fonction du goût que l’on souhaite retrouver, qui sera variable selon la proportion de feuilles, de tiges et de poudre.
Il peut aussi être intéressant de se renseigner sur la provenance du maté et de choisir des produits bio afin de limiter l’impact environnemental et de favoriser davantage les bienfaits sur le corps.
COMPOSITION ET BIENFAITS DU MATÉ
Le maté est connu comme une boisson riche en bases xanthiques incluant la caféine, la théophylline et la théobromine, molécules à l’origine de son effet stimulant et amaigrissant. 10 Mais cette boisson possède de nombreux autres composants qui en font toute sa richesse et son intérêt pour votre santé.
À savoir que le maté possède de nombreux acides phénoliques, connus pour leurs propriétés antioxydantes et protectrices de l’ADN et du vieillissement, il pourrait ainsi posséder des propriétés permettant de limiter la prévalence de certains cancers.
Les flavonoïdes, alliés de notre corps contre les maladies coronaires chez l’homme en limitant le mécanisme à l’origine d’athérosclérose.
Les saponines qui vont favoriser le bon cholestérol.
Et enfin de nombreuses vitamines telles que les vitamines B1, B6 et C ainsi que des minéraux importants tels que le calcium, le fer, le magnésium et le zinc pour ne citer qu’eux.
Le maté est de fait bien plus riche en micronutriments que le thé et le café qui sont les principales boissons consommées en Europe dans cette catégorie de boissons.
| Plus de 41976 avis clients vérifiés
Brûleur de graisses
Complément alimentaire à base de maté
Chicorée, artichaut, maté & guarana | Formulé par un pharmacien | 60 gélules végétales | Fabriqué en France
- Réduit les fringales
- Favorise l'élimination des toxines
- Facilite la digestion
OÙ TROUVER DU MATÉ ?
Le maté est principalement vendu en magasin spécialisé de thé et de café. Il se retrouve aussi de plus en plus en officine de ville et parapharmacie du fait de ses vertus positives sur la santé. De nombreux sites internet se sont faits spécialistes de cette plante et permettent l’achat du produit et du matériel nécessaire à sa bonne préparation.
QUI CONSOMME DU MATÉ ?
Le maté est la boisson caféinée la plus consommée en Amérique du Sud. Les populations locales s’en servent aussi comme remède contre les maux de têtes, la fatigue, les douleurs et la dépression.
En Europe, le maté se popularise principalement grâce aux sportifs et aux influenceurs qui présentent la boisson comme un indispensable de leur quotidien leur permettant de tenir un rythme de vie soutenu. C’est la boisson idéale pour tous ceux qui vivent à 100 à l’heure, pour ceux qui cherchent une alternative au café ou encore pour les personnes voulant simplement prendre soin de leur santé.
Son taux de caféine en fait malgré tout une boisson déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques ainsi qu’aux enfants.
PRÉPARER LE MATÉ
Pour préparer un bon maté, il faut tout d’abord bien s’équiper. Le maté se prépare à l’aide d’une tasse à maté nommée calebasse et se boit à la paille filtrante, la bombilla.
La préparation s’effectue ensuite de cette manière :
- On remplit la calebasse aux ¾ avec les feuilles de maté.
- On incline la calebasse pour amener les feuilles d’un seul côté de la tasse.
- On verse un peu d’eau froide sur les feuilles et on place la bombilla dans la tasse.
- On ajoute ensuite de l’eau frémissante sans remplir la calebasse et on peut laisser infuser. On évitera l’eau bouillante qui ferait perdre une partie de ses propriétés à la boisson. Le maté peut être infusé jusqu’à une dizaine de fois avec les mêmes feuilles !
Vous n’avez plus qu’à déguster et profiter des bienfaits de votre maté !
| Plus de 41976 avis clients vérifiés
Green Energy
Thé énergisant au maté
Thé vert, maté, citronnelle & guarana | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Énergisant
- Hydratant
- Détoxifiant
LE MATÉ EST-IL ADDICTIF ?
Au même titre que le café et le thé, le maté peut présenter une forme d’addiction du fait de la présence de caféine.
Un arrêt brutal de la boisson peut faire apparaître des maux de tête ainsi qu’une sensation de fatigue. On est ici loin des effets des drogues ou substances addictives nocives pour la santé, le maté étant reconnu comme une boisson avec des effets positifssur l’organisme.
En bref
Le maté est une boisson consommée depuis des siècles pour ses bienfaits. Aujourd’hui, la science découvre ses vertus pour la santé et la boisson a vocation à se populariser et devenir une vraie alternative au café et au thé.
Sa composition riche en micronutriments, antioxydants et minéraux la place potentiellement un cran au-dessus de ces concurrents en terme d’impact sur la santé.
Son goût original, très apprécié des sud-américains, tend petit à petit à se démocratiser dans les pays occidentaux comme la boisson amère et bonne pour la santé au même titre que le café, le thé et le matcha.
Le maté est ainsi la nouvelle boisson à se faire une place dans notre cuisine ou au travail pour nous maintenir au top de notre forme.
Les produits associés
-
Brûleur de graisses
Boostez votre métabolisme
- Réduit les fringales
- Favorise l'élimination des toxines
- Facilite la digestion