Sommaire
Les produits associés
-
After Partea
Réconfort après dîner gourmand ou soirée arrosée
- Élimine les toxines
- Favorise la digestion
- Soulage maux de tête et nausées
-
Super Transit
Retrouvez un transit régulier
- Réduit les ballonnements
- Améliore le transit intestinal
- Détoxifie l'organisme
D’OÙ VIENNENT LES BRÛLURES D’ESTOMAC ?
Les brûlures d'estomac, également connues sous le terme médical de pyrosis, sont souvent associées à une sensation de feu dans la poitrine, qui peut parfois s'étendre jusqu'au cou. Ce symptôme désagréable est le résultat direct de reflux gastro-œsophagien (ou RGO), c'est-à-dire lorsque l’acide gastrique, normalement confiné dans l’estomac, remonte vers la bouche. Indispensable à la digestion, le suc gastrique devient irritant lorsqu'il entre en contact avec la paroi délicate de l'œsophage, entraînant une réaction inflammatoire douloureuse (sensation de brûlure), et parfois des régurgitations alimentaires. Jusqu'à 10% de la population française souffrirait de RGO au quotidien, avec une prévalence plus élevée chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
Plusieurs éléments peuvent être à l'origine de ces reflux acides :
- L'alimentation joue un rôle majeur. Les aliments acides (agrumes, tomates, etc.), les plats épicés, l'excès de café et les boissons alcoolisées sont connus pour irriter l'estomac et relaxer le sphincter œsophagien (valve qui retient le contenu stomacal).
- Les ulcères gastroduodénaux ou les hernies hiatales peuvent altérer le fonctionnement normal du sphincter et favoriser l'acidité.
- Les facteurs physiologiques et psychologiques exercent également leur influence. Le surpoids et la grossesse augmentent la pression intra-abdominale, poussant le contenu stomacal vers l'œsophage. Le stress, quant à lui, peut augmenter la production d'acide, exacerbant ainsi les sensations d'aigreur et de brûlure.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
10 PLANTES CONTRE LES REFLUX GASTRIQUES
Les remontées acides sont une affection courante qui peut causer une gêne importante. Heureusement, la nature offre une multitude de plantes aux vertus anti-inflammatoires et protectrices pour soulager ces désagréments. Découvrons ensemble 10 plantes efficaces pour soulager les symptômes désagréables des reflux et favoriser une digestion harmonieuse.
La réglisse
Riche en glycyrrhizine, la réglisse forme une barrière protectrice qui minimise l'agression des sucs dans l’œsophage, atténuant ainsi inflammations et ulcères. Elle facilite également le transit en apaisant les spasmes. Pour soulager les symptômes liés aux RGO, une infusion 20 minutes avant les repas est recommandée.
La mélisse
La mélisse contient de l’acide rosmarinique lui conférant des vertus calmantes. Elle agit directement sur le système nerveux pour réduire le stress et l’anxiété qui peuvent exacerber les aigreurs. Elle a également un effet gastroprotecteur en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, diminuant la probabilité de reflux. Il est recommandé de boire une infusion de mélisse (1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées par tasse) en fin de journée.
La camomille
Riche en bisabolol et en matricine, la camomille possède des vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques qui apaisent le système gastro-intestinal, soulageant efficacement les crampes et les brûlures d'estomac. Boire une tisane de camomille après le repas ou avant le coucher, préparée avec 2 à 3 cuillères à café de fleurs séchées, contribue à un confort digestif optimal.
Le gingembre
Le gingembre est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé gastro-intestinale. Composé de gingérols et shogaols, il favorise la sécrétion de bile et d’enzymes digestives, ce qui réduit le temps pendant lequel les aliments restent dans l'estomac. Cela modère le risque de reflux en empêchant l'accumulation d'acide. Consommer une infusion de gingembre le matin permet de prévenir les inconforts liés aux RGO toute la journée.
| Plus de 42141 avis clients vérifiés
After Partea
Limite les remontées acides
Menthe poivrée, gingembre, ortie & curcuma | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Élimine les toxines
- Favorise la digestion
- Soulage maux de tête et nausées
La mauve
Riche en mucilages, la mauve forme une couche protectrice sur la muqueuse gastro-intestinale, apaisant les irritations dues à l'acidité. Cette action lubrifiante facilite également le transit des aliments, contribuant à une digestion plus douce et à la réduction des symptômes du RGO. Pour bénéficier de ses bienfaits, une tisane de mauve peut être bue 2 à 3 fois par jour.
La verveine
La verveine détend les muscles lisses du système digestif, réduisant les spasmes et les tensions qui peuvent provoquer des remontées acides. Dotée de propriétés anti-inflammatoires, elle offre un soulagement naturel en favorisant une digestion plus facile et en diminuant les aigreurs. Dites adieu aux problèmes de RGO en buvant une tisane de verveine.
Le fenouil
Les anétholes présents dans le fenouil stimulent les sécrétions salivaires et gastriques, aidant à expulser les gaz et à prévenir les ballonnements, souvent à l'origine des aigreurs. Sa richesse en antioxydants lui confère également des vertus gastroprotectrices. Prendre une tisane de fenouil après les repas prévient la formation de pression dans l’estomac.
| Plus de 42141 avis clients vérifiés
Panda Vita - Digestion
Améliorez votre digestion
Fenouil, coriandre & réglisse | Formulé par un pharmacien | Fabriqué en France | 60 gélules végétales
- Soulage les troubles digestifs
- Régule le transit
- Réduit ballonnements et nausées
Le curcuma
La curcumine, le composé actif du curcuma, offre des effets anti-inflammatoires puissants qui protègent la paroi du tractus gastro-intestinal contre les dommages causés par l'acidité. En stimulant la sécrétion de mucus gastrique, elle aide à prévenir les lésions ulcéreuses et à améliorer la digestion. Il est recommandé de consommer régulièrement une infusion de curcuma pour profiter pleinement de ses bienfaits.
La menthe poivrée
La menthe poivrée contient du menthol, qui a un effet antispasmodique. Cette relaxation peut faciliter le passage des aliments et réduire les tensions qui contribuent au reflux. Toutefois, pour certaines personnes, elle peut aussi relâcher excessivement le sphincter œsophagien, ayant l’effet inverse de celui escompté. Pour soulager vos symptômes, consommez une tisane de menthe poivrée après les repas.
| Plus de 42141 avis clients vérifiés
Digestea
Pour un meilleur confort gastrique
Mélisse, pomme, menthe, citron & thym | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | Sans caféine | 28 sachets en coton biodégradables
- Hydratant
- Facilite la digestion
- Réduit les ballonnements
Le thym
Le thymol, présent dans le thym, possède des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à réguler la flore intestinale et à prévenir les infections pouvant perturber la digestion. De plus, il facilite la décomposition des aliments et réduit les fermentations excessives qui contribuent aux aigreurs. Boire une infusion de thym en fin de repas participe à réduire la fréquence des reflux.
Les produits associés
-
After Partea
Réconfort après dîner gourmand ou soirée arrosée
- Élimine les toxines
- Favorise la digestion
- Soulage maux de tête et nausées
-
Super Transit
Retrouvez un transit régulier
- Réduit les ballonnements
- Améliore le transit intestinal
- Détoxifie l'organisme