La menthe appartient à la famille des Lamiaceae. Elle comporte plusieurs espèces utilisées en tant qu’épice, huile essentielle utilisée dans la médicine traditionnelle pour traiter certaines conditions pathologiques, et sous leur forme naturelle pour faire des infusions
La menthe fraîche peut être consommée en tant qu’infusion. Une infusion à la menthe consiste à faire bouillir de l’eau, ajouter une botte de feuilles de menthe fraîche ou séchée, laisser le mélange bouillir quelques instants (environ 10 minutes), et puis cesser le feu. L’infusion à la menthe peut être mélangée avec d’autres ingrédients tels que le thym, le gingembre, le citron, la verveine, et la réglisse. Dans ces cas-là, il faut ajouter ces ingrédients après avoir cessé le feu et laisser infuser une à 2 minutes. L’infusion à la menthe peut être bue le soir tant qu’elle n’est pas mélangée avec du thé étant donné que le thé contient de la théine qui a un effet excitant, contrairement à la menthe qui a effet calmant.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES INFUSIONS À LA MENTHE ?
Infusion de menthe fraîche
L’infusion à la menthe fraîche peut correspondre à 2 espèces de menthe : la menthe poivrée ou la menthe verte. Les infusions de menthe sont utilisées traditionnellement dans de nombreux pays pour traiter certaines conditions pathologiques. Le trouble principal que l’infusion de menthe fraîche traite est la digestion.
Ainsi, la menthe fraîche est utilisée de nos jours pour faciliter la digestion après les repas.
La menthe poivrée, ou Mentha piperita, correspond à l’une des espèces de menthe. Son goût puissant provient de sa concentration élevée en menthol par rapport aux autres espèces. Cette infusion peut être dégustée chaude mais également glacée, à tout moment de la journée.
Consommer l’infusion de menthe poivrée après les repas permet d’améliorer la digestion et le transit intestinal.
Le thym, ou Thymus vulgaris, fait partie de la même famille que la menthe, les Lamiaceae. Le thym est un puissant anti-septique qui permet à la fois d’avoir des vertus dans les problèmes intestinaux mais également dans les infections des voies respiratoires. En effet le thym permet de diminuer les symptômes des infections respiratoires tels que la toux et l’irritation de la gorge car elle a un effet anti-spasmodique et expectorant qui permet de dégager les voies respiratoires. Le thym permet également d’améliorer la digestion.
La combinaison de la menthe et du thym en infusion permet donc d’améliorer la digestion et le transit intestinal.
La verveine ou Verbena officinalis fait partie de la famille des Verbenaceae. Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement des maladies des voies respiratoires telles que le rhume, la fièvre, l’asthme, la sinusite, dans les troubles du système nerveux tels que le stress, l’anxiété, la fatigue et l’insomnie, et dans le traitement des troubles digestifs. En effet la verveine améliore la digestion.
Ainsi la verveine, tout comme la menthe, possède des propriétés digestives. Cette infusion est idéale à consommer après les repas afin de faciliter la digestion.
Infusion menthe réglisse
La réglisse ou Glycyrrhiza glabra est connu pour être utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et indienne pour traiter les inflammations du système digestif.
La combinaison de la menthe et de la réglisse est ainsi très efficace dans la digestion et dans le transit intestinal.
PEUT-ON BOIRE UNE INFUSION À LA MENTHE LE SOIR AVANT DE DORMIR ?
Il n’est pas recommandé de boire une infusion à la menthe avant de se coucher car son pouvoir énergisant peut entraver le sommeil.
Comme pour tout aliment, il ne faut pas abuser de l’infusion à la menthe. La menthe peut avoir des effets secondaires si elle est consommée en quantité excessive. Elle peut irriter l’œsophage et l’estomac car elle provoque des reflux gastro-œsophagiens.
QUELS SONT LES EFFETS BÉNÉFIQUES DE LA MENTHE SUR NOTRE SANTE ?
Propriété digestive de la menthe et son efficacité contre les symptômes du syndrome de l’intestin irritable
L’huile de menthe poivrée est composée de plusieurs molécules dont le menthol, le menthone et le cinéol. Ces molécules donnent à la menthe la propriété de relaxer les muscles du système gastro-intestinal. La menthe peut réduire les symptômes désagréables du syndrome de l’intestin irritable comme les flatulences et les douleurs abdominales dû à ses effets antispasmodiques.
L’ huile essentiellede menthe verte a également des effets positifs sur les flatulences du fait de la présence de carvone. En effet la carvone a des propriétés anti-inflammatoire, antiseptique, sédative, digestive et antispasmodique qui permettent d’éjecter plus facilement les gaz et ainsi éviter les ballonnements. L’effet anti-inflammatoire permet d’empêcher l’inflammation intestinale et digérer plus efficacement la nourriture. Les effets sédatifs et antispasmodique réduisent le stress et également d’avaler de l’air à l’origine des gaz.
L’excès de production d’espèces radicalaires de l’oxygène (ROS) peut causer des problèmes de santé. Cette surproduction de ROS peut être dû à la pollution, à la cigarette, à la consommation d’alcool, à l’exposition au soleil. Il faut donc contre-balancer cet excès avec des anti-oxydants qui neutralisent les espèces radicalaires de l’oxygène. La menthe poivrée et la menthe verte comportent des phénols et des flavonoïdes qui agissent comme anti-oxydants.
Les effets anti-inflammatoires et anti-microbiens de la menthe
L’inflammation est une réponse normale face aux agressions que subissent nos cellules, telles que les infections ou lors de lésions des tissues. Elle induit la production de molécules pro-inflammatoires, les cytokines. Cependant, dans certaines conditions, les cytokines peuvent être surproduites ce qui induit une sur-inflammation qui est néfaste pour la santé. La menthe poivrée et la menthe verte empêchent la production de molécules pro-inflammatoires et contrôlent donc les réponses inflammatoires face aux infections.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.
La menthe poivrée peut avoir des effets secondaires si consommée en quantité excessive, elle peut irriter l’œsophage et l’estomac car elle provoque des reflux gastro-œsophagiens. Elle est donc contre-indiquée chez les patients atteints de maladies touchant la vésicule biliaire telles que la cholécystite ou la lithiase biliaire, et également en cas d’hernie hiatale ou de reflux gastro-œsophagiens importants. La menthe poivrée peut aussi générer des maux de têtes, des nausées et des vomissements.
Pour conclure, la menthe comporte plusieurs avantages au niveau de notre santé, notamment :
protection du système gastro-intestinal face aux symptômes du syndrome de l’intestin irritable, également face aux ballonnements
riche en antioxydants
anti-inflammatoire
anti-microbienne
Cependant la menthe peut également avoir des effets indésirables :