Sommaire
La hausse des températures ralentit la circulation du sang, qui a alors tendance à stagner dans le bas des jambes. C’est ainsi qu’apparait la sensation de jambes lourdes, avec en prime de jolis mollets gonflés.
Et si l’on vous disait que l’activité sportive peut aider à y remédier, et certains sports en particulier ?
Voici les 5 sports les plus efficaces pour activer votre circulation sanguine et retrouver des jambes légères.
LE VÉLO
Parce qu’il s’agit d’un sport porté, sans impact au sol, le vélo soulage votre corps des effets trop violents de l’apesanteur. Il préserve vos articulations, tout en activant vos chevilles et vos mollets. De quoi bien rebooster la circulation sanguine de cette zone.
Pour un effet optimal, réglez votre selle suffisamment haut pour que vos pointes des pieds puissent se tendre légèrement et contracter vos mollets.
Et pas besoin de partir dans un tour de France. Des déplacements en ville réguliers et modérés feront l’affaire.
LA NATATION
Voilà encore un sport sans impact, qui en plus vous apportera un coup de fraîcheur immédiat, parfait pour fluidifier votre sang et donc réactiver votre circulation sanguine.
De plus, la pression de l’eau exercera sur votre corps un effet drainant qui stimulera également votre circulation.
Avec ses petits battements de jambes qui font travailler vos mollets tout en douceur, le crawl est la nage idéale en cas de jambes lourdes.
Favorise le bien-être circulatoire et réduit la sensation de jambes lourdes
L'AQUABIKING
Forcément, pas de suspense ici… Si le vélo et la natation sont les sports de prédilection des jambes légères, l’aquabiking en est le Saint Graal.
Alors, attrapez votre téléphone, recherchez la salle d’aquabike la plus proche de chez vous. Et il ne vous restera plus qu’à enfiler votre maillot pour retrouver des jambes pleines d’insouciance.
LA MARCHE SPORTIVE ET LE RUNNING
Voilà également deux sports qui activeront votre retour veineux. Si la course à pied n’a pas son pareil pour fluidifier votre circulation, noter cependant qu’elle peut fatiguer vos articulations.
En cas de douleurs articulaires, préférez donc la marche sportive. Et dans les deux cas, pensez bien à dérouler l’intégralité de votre pied pour un maximum d’effets.
LE YOGA
Parce que le yoga étire vos muscles, il stimule votre circulation sanguine et lutte contre la sensation de jambes lourdes. Ces 8 postures pourront vous aider à retrouver toute votre légèreté jusqu’au bout des mollets :
- La chandelle ou demi-chandelle
- La chaise
- Le papillon
- La pyramide avec appui
- La fente haute
- Le demi-pont
- Le guerrier
- L’aigle
Prêt.e à essayer ? Et en parallèle, n’hésitez pas à lire tous nos conseils pour retrouver des jambes légères. Certaines habitudes pourront vous aider à gambader avec plaisir tout l’été !