Sommaire
Les produits associés
Mode hibernation désactivé. Le printemps s’est installé et l’envie de profiter du beau temps (entre deux giboulées) commence à se faire sentir.
Cette période de renouveau est idéale pour s’initier à la médiation ou, pour les habitués, donner un nouvel élan à sa pratique.
Pour celles et ceux qui n’ont jamais essayé de méditer, vous vous demandez peut-être pourquoi s'y mettre ? Tout simplement parce que cet exercice est un excellent moyen de travailler votre lâcher-prise, en accueillant toutes vos émotions et vos sensations. Il permet ainsi de réduire votre anxiété et faire face aux épreuves que vous traversez avec plus de sérénité. Et petit bonus non négligeable, cela aide à obtenir un sommeil plus réparateur et à améliorer votre concentration.
Si l’on peut méditer n’importe où, mieux vaut débuter par des lieux calmes pour se recentrer sur soi avec plus de facilité. Et si vous parvenez à dénicher un lieu calme en plein air plutôt que chez vous, cela aura l’avantage de vous aider à déconnecter, et ne pas laisser votre esprit s’égarer en pensant aux tâches qui vous accaparent en temps normal. De plus, les sons naturels sont réputés pour stimuler le bien-être et la relaxation.
Alors, vérifiez la météo, attrapez une couverture, un chapeau et de la crème solaire si besoin, et c’est parti pour une séance de méditation en plein air selon 4 modes opératoires.
À vous de choisir celui qui vous convient !
| Plus de 42300 avis clients vérifiés
Namaste
Calme & sérénité tibétaine
Thés noirs et verts, souci & bleuet | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Anti-stress
- Relaxant
- Réconfortant
LA MÉDITATION ASSISE EN PLEIN AIR
Vous avez trouvé un terrain plat, lumineux, mais sans soleil direct pour éviter les coups de chaleur ? C’est parfait, on s’y met.
Pour profiter de tous les bienfaits de la nature, mieux vaut éviter les écouteurs. Si vous n’êtes pas familiarisé.e avec les techniques de méditation, vous pouvez donc choisir de lancer un programme de méditation guidé en haut-parleur sur votre téléphone.
Voici notamment 21 épisodes gratuits proposés par la Panda Team :
Si vous choisissez plutôt de réaliser votre méditation de façon libre, sans voix pour vous guider, nous vous conseillons de lancer un minuteur de la durée de votre choix pour ne pas avoir à perturber votre séance en vous inquiétant du temps écoulé. 10 minutes est une bonne durée pour une première séance.
Maintenant, asseyez-vous confortablement en tailleur, les yeux fermés, la tête et le dos droits. Afin de vider votre esprit de ses tracas quotidiens et être plus réceptif.ve à la séance qui va suivre, vous pouvez commencer par un exercice de respiration carrée pendant deux à trois minutes :
- Inspirez 4 secondes,
- Bloquez votre respiration 4 secondes,
- Expirez 4 secondes,
- Bloquez votre respiration 4 secondes,
- Recommencez.
Puis, vous pouvez cesser de contrôler votre souffle, et concentrez votre attention sur l’air qui entre et sort de vos poumons à son rythme. Accueillez les bruits qui vous entourent, ainsi que les sensations qui vous traversent.
Si votre attention s’égare et repart sur vos problématiques du moment, contentez-vous de vous recentrer à nouveau sur votre respiration pour vous ancrer dans l’instant présent. Cela est tout à fait normal de ne pas réussir à vider son esprit en permanence !
LA MARCHE EN PLEINE CONSCIENCE
Vous ne souhaitez pas vous lancer dans une séance de médiation assise ? La pleine conscience est une pratique de méditation qui s'effectue n’importe où, même debout, en marchant.
Pour l’entreprendre, il vous suffit de marcher (de préférence seul.e), et de concentrer votre attention sur vos sens : les bruits de la ville ou de la nature, la chaleur du soleil ou la caresse du vent sur votre peau, la vue d’un oiseau qui s’envole…
Enfin, ressentez également le poids de vos pieds dans le sol, qui s’ancrent un peu plus à chaque pas. Et surtout, prenez le temps de respirer par le ventre, profondément !
| Plus de 42300 avis clients vérifiés
Green Energy
Le mélange énergisant
Thé vert, maté, citronnelle & guarana | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Énergisant
- Hydratant
- Détoxifiant
LE YOGA EN PLEIN AIR
Pour ceux qui aimeraient une pratique un peu plus dynamique, le yoga en plein air sera également un excellent moyen de travailler votre respiration tout en vous recentrant sur vous et vous réancrant dans vos sensations.
Le yoga place en effet la respiration au cœur de sa pratique, certains mouvements devant être réalisés sur les inspirations, d’autres sur les expirations. Et à chaque fois, en prenant son temps !
Aussi, le yoga aura l’avantage d’être plus facilement réalisable en groupe, avec des amis ou des inconnus si vous cherchez à rencontrer des personnes partageant vos centres d’intérêt.
Voici par exemple des randonnées et treks « yoga en plein air » à réaliser en France avec Explora Project.
LA SYLVOTHÉRAPIE
Voici une dernière méthode de méditation en plein air pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin : la sylvothérapie, aussi appelée « bains de forêts ».
Ces derniers sont très populaires au Japon depuis les années 1980, où ils sont pratiqués de façon courante. Mais leur origine serait bien plus lointaine, et les Amérindiens en seraient adeptes depuis de longs siècles.
Au programme donc : une balade en forêt, qui pourrait prendre différentes tournures selon vos goûts et vos besoins. La sylvothérapie pourra être créative, en prenant des photos, ou bien énergétique grâce à la médiation et des exercices tels que les fameux "câlins aux arbres".
Si vous choisissez cette dernière, veillez cependant à prévoir un tire-tiques et un désinfectant au cas où.
La Bambouseraie vous souhaite une bonne séance de méditation en plein air !