Sommaire
Les beaux jours reviennent… Bonne nouvelle ? Pas pour tout le monde ! Environ un tiers des adultes seraient allergiques au pollen. Et pour eux, le printemps ne rime pas avec soleil en douceur et jolies fleurs, mais plutôt avec démangeaisons et éternuements à répétition.
Symptômes, durée de l’allergie ou encore remèdes naturels… Nous répondons aux questions qui vous turlupinent le plus.
COMMENT SAVOIR SI ON EST ALLERGIQUE AU POLLEN ?
Vous éternuez, enchaînez les quintes de toux et tentez tant bien que mal de respirer le nez bouché ? Jusque-là, il pourrait s’agir d’une rhino-pharyngite comme d’une allergie.
Cependant, si les symptômes suivants s’ajoutent à votre liste, il est probable que vous souffriez d’une allergie saisonnière :
- Picotements et démangeaisons (des yeux, de la gorge et des narines en particulier),
- Absence de fièvre,
- Éternuements en série,
- Écoulements nasaux clairs et abondants,
- Toux sèche, sans douleur à la gorge,
- Asthme,
- Yeux collés au réveil, gonflés, rouges et larmoyants.
Un autre indice qui pourrait vous orienter vers l’allergie plutôt que le simple rhume ? Vos symptômes s’intensifient quand vous sortez de chez vous par beau temps, et s’apaisent en cas de pluie. Et s’ils reviennent chaque année à la même période, il n’y a plus de doute à avoir !
L'Immunitea, notre infusion pour renforcer ses défenses naturelles
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE ALLERGIE AU POLLEN ?
Tout dépendra du ou des pollens auxquels vous êtes allergique, et de la région dans laquelle vous vivez. Votre allergie pourra ne durer qu’un mois si vous n’êtes allergique qu’à un pollen, tel que celui de platane. Mais elle pourra également s’étendre sur la moitié de l’année, si vous êtes par exemple allergique au bouleau et aux graminées combinés.
La majorité des allergies liées à des arbres se manifesteront en avril-mai (bouleau, platane, charme, châtaignier, cyprès, saule…) mais certains seront présents plus tôt dans l’année (comme le noisetier de janvier à mars), ou plus tard (comme le tilleul de juin à juillet).
Si vous êtes allergique aux graminées, vos symptômes se feront sentir de mai à août.
Quant aux herbacées (armoise, plantain…), elles pourront se poursuivre jusqu’à l’automne, en septembre-octobre.
Vous voulez identifier précisément le pollen qui veut votre peau ? Un allergologue pourra réaliser un test rapide en cabinet en déposant quelques gouttes d’extrait d’allergène sur votre bras.
POURQUOI EST-ON ALLERGIQUE AU POLLEN ?
L’allergie provient d’un dérèglement du système immunitaire, qui identifie l’allergène comme une substance nocive, bien que celle-ci soit en réalité inoffensive. Suite à un contact avec cet allergène, le corps produira chez les personnes allergiques une trop grosse quantité d’immunoglobuline de type E (IgE), un anticorps censé combattre les parasites.
PEUT-ON DEVENIR ALLERGIQUE AU POLLEN DU JOUR AU LENDEMAIN ?
Malheureusement… La réponse est oui ! (Ou presque). Une allergie peut se déclarer à n’importe quel âge. Comme l’explique l’allergologue Isabelle Bossé , si on ne connait pas exactement le mécanisme faisant qu’une allergie apparaîtra à tel âge plutôt qu’un autre, on sait cependant qu’une très forte exposition à un allergène à un moment donné pourra provoquer l’apparition soudaine de l’allergie chez un patient.
Est-ce qu’une allergie peut alors disparaître du jour au lendemain également ? Il y a hélas peu de chances… Une fois déclarées, les allergies ont plutôt tendance à s’inscrire dans la durée. Cependant, les symptômes pourront petit à petit s’atténuer.
COMMENT SOIGNER SON ALLERGIE AU POLLEN DE FAÇON NATURELLE ?
Quelques gestes et aliments pourront vous aider à mieux combattre les effets des allergènes. Pour soigner vos allergies, il vous faudra donc :
- Réduire vos contacts avec les allergènes: rincez-vous les cheveux avant de vous coucher pour éviter de parsemer les pollens sur votre oreiller. Évitez les sports en plein air durant votre pic allergique, ou bien essayez de les pratiquer juste après la pluie, qui aura plaqué les pollens au sol. Et aérez votre intérieur avant 9h le matin, ou bien une fois le soir tombé. Les pollens circulent davantage dans l’air en pleine journée.
- Booster votre système immunitaire: pratiquez un sport modéré de façon régulière, couchez-vous avant minuit et dormez 7 à 8h minimum si possible, sans oublier de choisir une alimentation équilibrée et chargée en probiotiques (yaourt, miel, kefir…).
- Adopter une alimentation riche en antihistaminiques naturels: les câpres, le thé, l’oignon, l’ail, l’ortie ou encore les baies seront à mettre dans votre assiette.
- Réduire votre inflammation: certains aliments comme le curcuma, le bleuet, ou encore le bourgeon de cassis, pourront vous aider.
Pour connaître plus en détail les astuces naturelles aidant à réduire votre allergie, découvrez notre article écrit sur le sujet. Il vous expliquera tout ce qu’il faut faire en cas d’allergie au pollen.
Enfin, si les symptômes deviennent trop handicapants, vous pouvez aussi consulter un allergologue qui pourra vous désensibiliser. Il vous fera alors ingérer de façon quotidienne une dose d’allergène qui augmentera de façon progressive. Cela stimulera votre système immunitaire et aidera votre organisme à tolérer petit à petit l’allergène.
Bonne chance pour ce printemps !