Sommaire
Les produits associés
-
Iced Tea Fruits Rouges
Explosion fruitée
- Détoxifie naturellement
- Rafraîchit et hydrate
- Sans sucre ajouté
-
Immunitea
Boostez vos défenses naturelles
- Stimule l'immunité
- Soulage les inflammations
- Purifie l'organisme
QU'EST-CE QUE LE CYNORRHODON ?
Le cynorrhodon (du grec kunorodon, “rose de chien” car les racines de la plante protègeraient des morsures de chien) paraît être un fruit mais n’en est pas un. Il s’agit en réalité de la transformation de la base de la fleur de l’églantier ou du rosier. Les fruits sont les akènes, qui sont à l’intérieur du cynorrhodon. Le cynorrhodon est cultivé et consommé partout dans le monde et depuis des siècles : des mayas aux égyptiens en passant par les habitants des pays nordiques, l’utilisation qui en était faite a toujours été variée. Le cynorrhodon produit du poil à gratter, recouvrant la surface des akènes.
COMMENT CULTIVER LE CYNORRHODON ?
Pour obtenir du cynorrhodon, il faudra donc planter de l’églantier, et patienter que ses fleurs apparaissent puis se transforment en cynorrhodon. Il est conseillé de planter votre églantier soit au printemps, soit en automne. Pour planter votre églantier, vous devrez tout d’abord mettre la motte contenant le plant dans un récipient d’eau. En parallèle, il faudra creuser un trou deux fois plus grand que la motte, que ce soit en profondeur comme en largeur.
Au fond du trou, placez une surface de drainage à l’aide de graviers, ou, au mieux, de billes d’argile. Ensuite, ajoutez une mince couche d’un mélange de compost (ou de terreau) et de terre de jardin, puis déposez votre motte dans le trou. Avec le même mélange, rebouchez le trou et tassez bien, puis arrosez modérément le plant d’églantier. Si vous avez planté votre églantier en automne, paillez directement le plant pour le préserver du froid.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommandations personnalisées.


OÙ PLANTER LE CYNORRHODON ?
Heureusement pour vous, l’églantier peut supporter des températures délicates de l’ordre de -20°C, il sera donc tout à fait possible de le planter dans votre jardin, quelle que soit la région de France que vous habitez. De plus, comme c’est un arbuste qui ne prend pas beaucoup de place, vous pourrez aussi le conserver en intérieur. Concernant le sol qu’il lui faut, l’églantier n’est pas très difficile, bien qu’il se développe mieux dans un substrat frais mais sec, et surtout riche.
Quelle exposition pour le cynorrhodon ?
Pour poursuivre sur l’endroit idéal pour planter un églantier, l’exposition est très importante. Votre églantier est parfait pour être en massif comme seul, il n’a donc pas non plus beaucoup de critères de réussite de la pousse. Il apprécie simplement le soleil, mais pas trop, ainsi que la mi-ombre, mais pas trop non plus. En somme, quelle que soit la région de France dans laquelle vous planterez votre églantier, il pourra s’acclimater, peu importe l’emplacement.


| Plus de 44101 avis clients vérifiés
Choco Zen
Thé gourmand au cacao et cynorrhodon
Thé noir, cacao, cynorrhodon, chicorée, caroube & feuilles de mûre | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradable | Parfum chocolat
- Doux et réconfortant
- Apaise l'anxiété
- Réduit les tensions
Comment arroser le cynorrhodon ?
Votre églantier, contenant le cynorrhodon, devra être arrosé 3 fois par semaine pendant la croissance, puis seulement à chaque fois que la terre est sèche. Il faudra ainsi l’arroser régulièrement en cas de période de fortes chaleurs par exemple.
Comment cueillir le cynorrhodon ?
Dès le mois d’août et jusqu’aux premières gelées de l’hiver, il est possible et recommandé de récolter vos cynorrhodons. Si vous avez raté le coche, il est toujours possible de les récolter après l’hiver, quand le gel les aura ramolli. Il vous suffira simplement de les cueillir comme on cueille une fleur tout en faisant attention aux poils urticants, et de retirer ensuite ces derniers avant de consommer le cynorrhodon.
COMMENT ENTRETENIR LE CYNORRHODON ?
Bien que l’églantier ne demande que peu d’entretien, il existe quelques astuces pour optimiser votre plant :
- Au printemps, mettez de l’engrais organique (ou compost) au pied de votre églantier, cela boostera sa floraison ;
- Quelle que soit la saison, le paillage de votre églantier est judicieux. Premièrement, cela conserve la fraîcheur et l’humidité du sol, et deuxièmement cela empêche la pousse de mauvaises herbes ;
- Ne taillez votre églantier qu’à la fin de la floraison, en juillet : vous récupérerez le bois mort et l’excès de drageons facilement ;
- Vous pouvez bouturer votre églantier à l’automne en prélevant un rameau de 20 centimètres. Il vous suffira de retirer les feuilles à la base de la tige, de la mettre dans un mélange terre/sable et de l’arroser légèrement, à l’intérieur, durant tout l’hiver. Une fois le printemps arrivé, il ne vous restera plus qu’à bouturer.




| Plus de 44101 avis clients vérifiés
Iced Tea Detox - Fruits rouges
Infusion glacée à base de cynorrhodon
Hibiscus, cynorrhodon, sureau, myrtille, réglisse, betterave, feuilles de mûre & framboise | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradable
- Détoxifie naturellement
- Rafraîchit et hydrate
- Sans sucre ajouté
COMMENT CONSERVER LE CYNORRHODON ?
Il est possible de conserver le cynorrhodon de deux façons : en les faisant sécher et en les congelant. Nous vous conseillons de privilégier le séchage de vos cynorrhodons si vous souhaitez en faire une infusion. Pour les sécher, vous pouvez utiliser le four (pendant 8h à 50°C, en évacuant de temps à autre l’humidité du four) ou le séchoir électrique (entre 6 et 12 heures selon la puissance du déshydrateur). Une fois séchés, vous pouvez les conserver pendant plusieurs mois sans problème.
Dans un congélateur, le temps de conservation est environ le même. Il est à noter qu’il faut environ une journée et demie pour que les cynorrhodons sortis du congélateur soient consommables.
COMMENT CONSOMMER LE CYNORRHODON ?
Il existe de nombreuses manières de consommer le cynorrhodon, mais la plus répandue est sans doute la mise en confiture. En général, c’est en produits de type gelée, pâte… Que le cynorrhodon est consommé, mais aussi réduit en poudre pour être infusé en tisane par exemple.
Les produits associés
-
Iced Tea Fruits Rouges
Explosion fruitée
- Détoxifie naturellement
- Rafraîchit et hydrate
- Sans sucre ajouté
-
Immunitea
Boostez vos défenses naturelles
- Stimule l'immunité
- Soulage les inflammations
- Purifie l'organisme