Sommaire
Considérée comme une mauvaise herbe car poussant dans les champs de céréales, elle est pourtant exceptionnelle et peut être cultivée chez vous. C’est pourquoi nous vous avons créé cet article expliquant tout ce qu’il faut savoir sur la culture de bleuet.
QU'EST-CE QU'UN BLEUET ?
Le bleuet est concrètement une plante à la fleur bleue originaire d’Europe et qui fleurit en automne, dans les champs de céréales. Cette plante provient de plusieurs régions du monde, notamment d’Europe, mais est progressivement en train de disparaître, alors qu’elle est beaucoup utilisée dans l’industrie cosmétique (démaquillant) et pharmaceutique (bain de bouche) ainsi que dans des infusions ou associée avec du thé. Elle peut être cultivée, que ce soit pour l’utiliser selon les usages cités précédemment ou tout simplement pour son esthétisme.
COMMENT CULTIVER LE BLEUET ?
Vous pouvez cultiver le bleuet de deux façons : premièrement en usage domestique et restreint, en en plantant quelques-uns, et deuxièmement dans de grands espaces, en formant ainsi un parterre de fleurs. Quoi qu’il en soit, il faudra planter votre bleuet dès le début du printemps. Pour profiter pleinement de vos bleuets, il faudra que le sol dans lequel vous les planterez respecte de nombreuses conditions. En effet, il doit être acide (avec un pH situé entre 4,2 et 5,2), pauvre, meuble, léger, frais et surtout bien drainé.
Lorsque vous aurez vérifié que votre sol respecte bien les conditions (s’il ne les respecte pas, ajustez-le avec du terreau ou de l’engrais), vous pourrez semer vos graines de bleuet.
Quelle exposition pour le bleuet ?
Le bleuet, grâce à sa capacité à pousser à de nombreux endroits, peut s’adapter à différentes expositions. S’il apprécie grandement le soleil (souvent en plein soleil dans les champs), il supportera aussi la mi-ombre. Si l’ombre est omniprésente, alors le bleuet deviendra plus pâle et aura des propriétés et un parfum moins puissants. N’ayez crainte, le bleuet supporte plutôt bien la sécheresse, et le froid ne lui fait pas peur (tout en restant raisonnable).
Comment arroser le bleuet ?
Il n’est pas forcément nécessaire d’arroser le bleuet, même en été. Cependant, si la sécheresse vient, il convient d’arroser votre bleuet légèrement chaque jour.
Découvrez notre thé à la fleur de bleuet
COMMENT CUEILLIR LE BLEUET ?
Pour cueillir votre (ou plutôt vos) bleuet(s), il faudra simplement, durant le début de l’été, récolter les fleurs tous les jours en fin de matinée. Plus généralement, il faut cueillir vos fleurs de bleuet avant les grandes chaleurs de la journée.
Quels thés et infusions sont faits pour vous ?
Prenez 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir vos recommendations personnalisées.
COMMENT ENTRETENIR LE BLEUET ?
Le bleuet ne demande pas d’entretien spécifique, cependant il se peut que des mauvaises herbes poussent autour, auquel cas il faudra désherber fréquemment. De plus, si vous avez vos bleuets en parterre de fleurs, vous ne pourrez pas tout cueillir. N’oubliez donc pas de ramasser les fleurs fanées qui sont tombées.
Pour finir, les bleuets peuvent atteindre un mètre de hauteur, ce qui signifie qu’il vous faudra peut-être parfois mettre un tuteur sur les bleuets les plus grands, pour éviter qu’ils ne cassent.
COMMENT CONSERVER LES FLEURS DE BLEUET ?
Pour que vos fleurs soient conservées et que les meilleures soient privilégiées, il vous faudra couper les autres et surtout établir un cercle au-delà duquel les tiges seront coupées.
Une fois vos tiges et fleurs sélectionnées. Vous devrez ensuite grouper vos tiges par 5 à 10 et les attacher ensemble de façon naturelle (avec du raphia par exemple).
Il faudra ensuite prendre les bouquets de sauge et les placer la tête en bas dans une pièce sèche et chaude pendant quelque temps.
COMMENT UTILISER LES FLEURS DE BLEUETS ?
Il est possible d’utiliser les fleurs de bleuet de multiples façons. En effet, tout d’abord, vous pouvez les utiliser en infusion. Pour cela, il vous faudra seulement mettre de l’eau bouillante sur quelques fleurs de bleuet dans une tasse et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Il est dit que les infusions de fleur de bleuet peuvent réduire les inflammations liées à la goutte et aux rhumatismes.
Pour atténuer les coliques néphrétiques et la rétention urinaire, il est conseillé de consommer la fleur de bleuet sous forme de macération. Pour cela, il faudra laisser quelques fleurs de bleuet dans un litre de bière pendant 15 jours. À cette issue, vous pourrez consommer un verre par jour.
La fleur de bleuet est aussi bonne pour les yeux, voici donc comment faire des compresses et des cataplasmes imprégnés de cette fleur. Pour cela, faites infuser le bleuet dans de l’eau bouillante, filtrez l’infusion et mettez-y une compresse. Passez votre compresse sur vos yeux tous les jours pendant 15 jours si vous avez une collyre.
Dans votre bain, les fleurs de bleuet pourront vous aider à traiter les blessures et autres problèmes cutanés. Faites toujours une infusion de bleuets, que vous ferez infuser 30 minutes puis que vous verserez dans votre bain, tout simplement.