Sommaire
Les produits associés
-
After Partea
Réconfort après dîner gourmand
- Soulage le mal de ventre
- Apaise les nausées
- Élimine les toxines
Depuis plus de 5000 ans, la médecine ayurvédique venue d’Inde prendrait soin à la fois du corps, de l’âme et de l’esprit, à travers des massages, des remèdes et une diététique bien spécifique.
Les adeptes de cette pratique cherchent notamment à avoir un bon « feu digestif », aussi appelé "Agni", pour mieux combler leurs besoins et éliminer les toxines (Ama). Ces dernières seraient responsables de notre fatigue et autres maux actuels.
Les règles à suivre ? Alléger son alimentation, éviter tout ce qui agresse notre système digestif. Et surtout, adapter votre régime à vos besoins.
Car oui, nos besoins sont tous spécifiques, et nos systèmes digestifs aussi. Il faudra donc adapter le régime à chacun.
Voici les règles à suivre.
LES GRANDS PRINCIPES DU RÉGIME AYURVÉDIQUE


Pour soulager au mieux votre système digestif et respecter votre organisme selon la sagesse ayurvédique, il vous faudra :
- Bannir les aliments trop froids ou trop chauds.
- Limiter la consommation de crudités.
- Prendre le temps de manger assis et lentement. Dans le calme et sans discussion passionnée, en vous concentrant sur les saveurs, les textures, les couleurs. En ayurvédique, on considère le repas comme un temps de repos.
- Ne manger que lorsque l’on a faim, et sans se goinfrer. Il faudrait toujours garder un peu de place dans son estomac, même en fin de repas.
- Ne pas grignoter entre les repas, pour mieux respecter les cycles de digestion.
- Manger plus léger et bien cuit le soir, lorsque le «feu digestif» est considéré comme plus faible que le reste de la journée.
- Choisir des aliments nature, bio et non transformés, plus riches en nutriments. Et toujours frais ! Exit les restes et les plats réchauffés. On cuisine en petite quantité pour ne pas gaspiller.
- Limiter les protéines animales et préférer le végétal.
- Ne pas hésiter à ajouter des épices, qui activent le feu digestif: curcuma, cannelle, gingembre, cumin…
Enfin, buvez votre eau à 37°C tout au long de la journée. Vous pouvez en profiter en la faisant infuser de plantes détox, notamment du gingembre comme vous en trouverez dans notre infusion After Partea.


| Plus de 44063 avis clients vérifiés
After Partea
Réconfort après dîner gourmand
Menthe poivrée, gingembre, ortie & curcuma | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradable | Parfum menthe - gingembre
- Soulage le mal de ventre
- Apaise les nausées
- Élimine les toxines
RECONNAÎTRE SON ÉNERGIE BIOLOGIQUE EN AYUERVÉDIQUE


D’après la médecine ayurvédique, il existe trois "doshas" différents : des énergies vitales qui sont responsables de nos processus physiques et psychologiques. Nous serions tous constitués des trois, mais détiendrions une dominante, influençant notre bien-être. Voici comment savoir quelle dominante vous avez :
-
Dominante Pitta (le feu) : vous avez souvent chaud et transpirez. Votre peau a une tendance grasse. Vous grossissez vite, mais pouvez également perdre du poids sans difficulté. Vous dormez bien, et relativement peu. Vous êtes quelqu’un d’efficace, énergique. Tout comme votre transit qui va parfois un peu vite!
-
Dominante Kapha (l’eau et la terre) : vous dormez beaucoup, votre peau a tendance à être grasse. Vous prenez vite du poids. Vous aimez prendre votre temps et aimez la sécurité. Votre digestion est souvent ralentie, voire vous êtes constipé.
- Dominante Vata (air et l’espace) : votre peau est sèche et vous êtes plutôt frileux. Votre sommeil est difficile et vous êtes souvent fatigué. Vous pouvez être vite ballonné. Quant à votre humeur, elle est joyeuse, spontanée et créative.
Vous avez réussi à déterminer votre dominante ? Cela va maintenant déterminer les habitudes que vous devriez suivre, ainsi que les aliments à privilégier.
ADAPTER SON RÉGIME AYURVÉDIQUE À SES BESOINS


Selon votre dosha dominant, votre organisme n’aura pas les mêmes besoins pour s’équilibrer. Voici pour chaque Dosha le régime que vous devriez adopter :
- Pitta : préférez les infusions plutôt que le thé ou le café. N’hésitez pas à manger des crudités et boire de l’eau le plus souvent possible. Et mangez à heures fixes. Vous pourrez déguster entre autres du riz, de l’avoine, du blé. Des lentilles noires et des pois chiches, des brocolis, de la pomme de terre, du concombre et des épinards. De la viande blanche et des fruits tels que des abricots, des melons ou des oranges.
- Kapha : essayer de vous limiter à 2 repas par jour, chauds et dans des quantités qui ne sont pas excessives. Parmi les aliments à privilégier, on retrouve le sarrasin, le maïs, les pois chiches et les lentilles corail. Le poulet, les œufs, les brocolis, les carottes ou encore les haricots verts et les petits pois. Le soir, pas de protéines animales, ni sel, ni graisses. Ni sucre. Et on évite les oléagineux !
- Vata : fractionnez vos repas à heures fixes, pour avoir des petits repas, plus souvent dans la journée. Mangez cuit et sans épice, avec beaucoup d’oléagineux et de graines. Vous pourrez aussi manger du blé et du riz, du soja et du tofu. Du poulet, des poissons, des œufs. Des carottes, des haricots verts, des asperges, et tout un tas de fruits.
Vous voulez mettre en application ces idées d’ingrédients ?
Testez alors de les cuisiner en "Kitchari" : une recette qui consiste à cuire un mélange composé à un tiers de céréales, un tiers de légumineuses et un tiers de légumes en dés. Le tout mijoté avec des épices dans 3 fois leur volume d’eau, et jusqu’à absorption.
Voilà qui devrait vous donner une idée pour vous initier en douceur à ce régime ancestral !
Les produits associés
-
After Partea
Réconfort après dîner gourmand
- Soulage le mal de ventre
- Apaise les nausées
- Élimine les toxines