Sommaire
Les produits associés
LE SOMMEIL SANS DORMIR, OU NSDR
Bonne nouvelle pour ceux qui souffrent régulièrement de petits coups de fatigue : il est possible de récupérer de l’énergie sans dormir !
C’est en tout cas ce que promet la méthode NSDR (Non Sleep Deep Rest) venue tout droit de Californie. Développée par le neuroscientifique Andrew Huberman, professeur à la faculté de médecine de l'université de Stanford, la NSDR repose sur des exercices de méditation guidée et de respiration, s’approchant de l’autohypnose et du yoga nigra. Tous ont le même objectif : vous placer dans un état de conscience modifiée, mi-éveillé mi-endormi.
La médiation vous aide à recentrer votre attention sur votre corps tandis que les exercices de respiration permettent au rythme cardiaque de ralentir. Ainsi, vous vous préservez des stimulis extérieurs, et aidez votre cerveau à retrouver son calme, s’apaiser.
Et contrairement à une vraie longue sieste, qui ferait entrer en phase de sommeil profond et rendrait le réveil encore plus difficile, cette méthode ne risque pas de dérégler votre rythme circadien. Au contraire, elle rendrait plus facile l’endormissement le soir.
Vous voulez savoir comment parvenir à cet état de repos intense sans sommeil ? Voici la marche à suivre :
- Habillez-vous avec des vêtements amples et suffisamment chauds (la température du corps baisse lorsque l’on est en était de conscience modifiée).
- Allongez-vous dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé.e, et assurez-vous qu’aucun téléphone ou sonnerie ne pourra attirer votre attention. Si vous ne pouvez pas vous allonger, asseyez-vous de façon confortable.
- Détendez-vous en tâchant de ne penser à rien, profitez simplement du moment. Mais attention, veillez à ne pas vous endormir.
- Lorsque vous sentez le sommeil vous gagner, démarrez alors une séance de méditation guidée, ou bien réalisez un exercice de respiration tel que la cohérence cardiaque.
Pour vous y aider, vous trouverez sur ce lien des exercices de cohérence cardiaque gratuits développés par Panda Tea. Et si vous préférez opter pour la méditation, nous vous offrons également 21 séances sur :
| Plus de 42301 avis clients vérifiés
Namaste
Calme & sérénité tibétaine
Thés noirs et verts, souci & bleuet | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Anti-stress
- Relaxant
- Réconfortant
FAUT-IL BOIRE CHAUD OU FROID QUAND IL FAIT CHAUD ?
Quand la chaleur de l’été fait rage, on est toujours tenté par un grand verre d’eau glacée. Mais vous vous êtes sûrement entendu dire que dans les déserts, on préférait se désaltérer à l’aide de thé brûlant, meilleur pour se réhydrater. Alors, qu’elle est la meilleure solution à adopter pour éviter de s’assécher à petites gouttes (et de suer à grosses gouttes) ?
Pour trouver la réponse à cette question, il faut d’abord savoir que les êtres humains sont des animaux homéothermes. Cela signifie que nous régulons naturellement notre température interne pour la maintenir autour de 37°C, soit le niveau optimal pour le fonctionnement enzymatique des cellules.
En effet, quand notre température augmente de façon trop importante, l’hyperthermie conduit à une déshydratation et des troubles neurologiques. Alors, pour éviter cela, le corps va transpirer afin d’évacuer la chaleur. Lorsque vous buvez une boisson chaude, cela va augmenter ce processus naturel et vous conduire à transpirer encore davantage pour réguler votre température. Boire chaud aiderait donc bien à faire baisser la température du corps, cependant cela augmente également votre déshydratation.
La solution serait-elle de boire frais pour rester bien hydraté.e ? Attention ici aussi. Le corps n’aime pas les températures trop basses, qui peuvent conduire à l’hypothermie et à la mise en danger des fonctions vitales, notamment le système cardio-vasculaire. En buvant un grand verre glacé, vous envoyez une fausse information à vos thermocapteurs : celle qu’il fait froid, et que votre corps n’a pas besoin de faire baisser sa température. Vous transpirerez sûrement un peu moins, en revanche, votre corps peinera à refroidir la machine.
La solution ?
Opter pour une boisson tiède, entre 12 et 14°C dans l’idéale. Alors, le mieux est de sûrement de se préparer un thé glacé... pas trop glacé. Faites infuser votre sachet, puis mettez votre tasse au frais une trentaine de minute de façon à le rafraîchir un peu. Et tâchez de résister à la tentation d'ajouter des glaçons !
| Plus de 42301 avis clients vérifiés
Iced Tea Detox - Pêche
L'infusion glacée au goût pêche
Rooibos, pomme, figue, réglisse & pêche | Plantes certifiées bio | Formulé par un pharmacien | 28 sachets en coton biodégradables
- Sans sucre
- Sans théine
- Rafraîchissant