DEUX HABITUDES DE DÉCEMBRE QUI RENDENT PLUS HEUREUX
Saviez-vous que la magie de Noël était recommandée par les psychiatres ? Plusieurs études se sont penchées sur nos habitudes du mois de décembre, et le verdict est clair : regarder des films de Noël et décorer le plus tôt possible sa maison pour les fêtes auraient un impact positif sur le cerveau.
En effet, d'après la psychologue britannique Joe Gee, le fait de visionner un film de Noël permettrait au cerveau de libérer de la dopamine et de l’ocytocine, deux hormones qui améliorent l’humeur et booste notre besoin de communiquer. De quoi se sentir plus apaisé.e, moins stressé.e et nous aider à renforcer nos liens avec notre entourage tout en répandant la bonne humeur autour de nous !
Quant aux décorations de Noël, on doit cette affirmation au psychanalyste Steve McKeow. Installer ses décorations de Noël provoque aussi un pic de dopamine. Cela serait dû à tous les souvenirs d’enfances qui refont surface à la vue des guirlandes et des boules scintillantes, et évoquent des moments de joie intense. Si l'on ajoute à ça le fait qu'un article publié dans le Journal of Environmental Psychology estime que les personnes vivant dans des maisons décorées seraient plus amicales, alors tout nous pousse à ne pas lésiner sur les paillettes et les bâtons de sucre d'orge.
Conclusion ?
Suspendez vos guirlandes, hisser l’étoile en haut du sapin. Préparez-vous une bonne tasse de thé Noël bien chaud, glissez-vous sous un plaid et lancez l’un de nos films favoris en cette période qui sent bon le pain d’épices :
RECETTE : BÛCHE DE NOËL AU CHOCOLAT, AUX CHÂTAIGNES ET À L’ORANGE
🐼 Difficulté : Facile
⏳ Préparation : 30 min
🍳 Cuisson : 10 min
L'heure est venue de préparer un traditionnel dessert de fin d'année : la bûche de Noël. Voilà la recette gourmande que nous vous avons concoctée.
INGRÉDIENTS À METTRE DANS VOTRE PANIER, POUR 6 PERSONNES
Qui dit dessert de fêtes, dit jolie liste d’ingrédients pour préparer la recette. Voici ce qu’il vous faudra avant de vous mettre en cuisine.
Pour la garniture :
250 gr de crème de marrons
4 cuillères à soupe de confiture d’orange
Pour la génoise :
2 œufs
40 gr de sucre
40 gr de farine
Pour le glaçage au chocolat :
40 gr de chocolat noir
90 gr de beurre
90 gr de sucre glace
1 pincée de sel
1 orange fraîche
LES INSTRUCTIONS DU PANDA
Ho ho ho. L’heure est venue de s’y mettre. Enfilez votre tablier, et suivez les étapes suivantes :
Etape 1
Préchauffez votre four à 240°.
Etape 2
Beurrez un plat, et saupoudrez une feuille de papier cuisson de farine.
Etape 3
Cassez les œufs en séparant les blancs et les jaunes, puis montez les blancs en neige avec un batteur électrique, en ajoutant une pincée de sel.
Etape 4
Battez les jaunes en ajoutant le sucre puis la farine. Une fois le mélange homogène, incorporez les blancs en neige en douceur.
Etape 5
Étalez la pâte sur votre papier cuisson en un grand rectangle de 1cm d’épaisseur, puis faites cuir 7 à 10 minutes au four.
Etape 6
Sur la génoise chaude, étalez la confiture, puis recouvrez-la de crème de marrons.
Etape 7
Roulez la génoise puis déposez-la sur votre plat beurré.
Etape 8
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez le sucre glace et une pincée de sel.
Etape 9
Recouvrez la bûche de chocolat fondu. Récupérez le chocolat qui a coulé dans le plat, pour le refaire fondre et couler sur la bûche, puis recommencez jusqu’à la recouvrir totalement.
Etape 10
Épluchez votre orange, coupez ses quartiers et disposez-les sur le chocolat encore chaud.
Il ne vous reste plus qu’à la mettre au frais, puis à la servir au moment du dessert en l’accompagnant d’un délicieux thé de Noël !
Et pour conclure votre repas en beauté, il n'y a que ceci à ajouter...