Sommaire
POURQUOI FABRIQUER SES PRODUITS MÉNAGERS MAISON ?
Les produits ménagers conventionnels sont souvent constitués d'ingrédients qui sont nocifs non seulement pour la santé mais aussi pour l'environnement. Leur composition est souvent faite de tensioactifs synthétiques, d'additifs non biodégradables, parfums chimiques et allergisants. Ceux-ci provoquent des problèmes respiratoires comme l’asthme, mais aussi des allergies et autres pathologies plus importantes. Il est possible de faire le ménage de façon écologique avec des produits simples, naturels avec moins d'impact sur la santé de votre famille et sur l'environnement, et ce, de manière plus économique ! Alors, pourquoi s'en priver ?
LES INGRÉDIENTS INDISPENSABLES POUR FABRIQUER SES PRODUITS MÉNAGERS MAISON :


-
Le savon noir est idéal comme base pour préparer un liquide vaisselle, un nettoyant multi-usages, nettoyant pour le sol etc
-
Le savon de Marseille : nettoyant multi-usages : dégraissant, idéal pour la vaisselle et la lessive.
-
Le bicarbonate de soude : produit multifonction : il nettoie, récure, désodorise, c'est un indispensable à avoir dans ses placards pour toute recette de produit ménager !
-
Les huiles essentielles : la puissance des plantes concentrée dans quelques gouttes d’huiles essentielles pour nettoyer, assainir et parfumer sa maison au naturel
-
Le vinaigre blanc : anticalcaire, anti-fongique, antiseptique et désinfectant.
Leur association permet l’élaboration de recettes simples que tout le monde peut reproduire chez soi. Désinfectant multi-usage, liquide vaisselle, nettoyant pour le sol ou lessive…
Voici 3 recettes simples pour entretenir votre intérieur en douceur :
PRÉPARER SON LIQUIDE VAISSELLE MAISON :


Ingrédients pour 1 litre :
60 cl de savon de Marseille liquide, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 15 gouttes d'huile essentielle de citron, 6 gouttes d'huile essentielle de lavande et 5 gouttes d'huile essentielle de bergamote.
Préparation :
Etape 1 :
Remplir un flacon en plastique de récupération bien rincé au préalable de 60 cl de savon de Marseille liquide
Etape 2 :
Ajouter les huiles essentielles et le bicarbonate.
Etape 3 :
Agiter le tout.
Utilisation :
- Verser 1 ou 2 cuillères à soupe de liquide concentré dans l'eau et laver votre vaisselle en insistant sur les zones à dégraisser.
- Rincer et sécher comme d'habitude.
PRÉPARER SON NETTOYANT MULTI-USAGES :


Ingrédients pour 1 litre :
1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert.
Préparation :
Etape 1 :
Dans un bidon d'un litre : verser le bicarbonate, le vinaigre blanc et l'huile essentielle.
Etape 2 :
Ajouter un litre d'eau chaude pour bien dissoudre tous les éléments.
Etape 3 :
Refermer le bidon et mélanger.
Utilisation :
Convient aux éviers, aux robinetteries, aux baignoires et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés.
FABRIQUER DES LINGETTES LAVABLES :


Ingrédients :
3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe de savon noir, 5 gouttes d’huiles essentielles de citron.
Préparation :
Etape 1 :
Dans un saladier, verser 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc), 1 cuillère à soupe de savon noir et 5 gouttes d’huiles essentielles de citron.
Etape 2 :
Ajouter ensuite 2 tasses d’eau chaude et bien mélanger le tout.
Etape 3 :
Couper dans un vieux torchon 20 carrés de 10 cm de côté environ, les-placer dans le saladier, et laisser imbiber 1 heure.
Etape 4 :
Essorer légèrement vos petites lingettes, les plier en carré, en triangle… et les ranger dans une boîte hermétique.
Utilisation :
Pour les taches sur la table, le sol, dans la voiture… Garder les tissus après usage, les laver avec vos torchons pour refaire la formule.
Fabriquer ses produits ménagers naturels est un moyen fiable, économique et facile pour obtenir un intérieur sain ! Utiliser des produits ménagers naturels c’est aussi préserver sa santé et l’environnement.