Sommaire
Lorsque vous dînez entre amis, vous êtes la seule personne de l’assemblée à ressortir couverte de piqûres de moustique ? Malheureusement, votre prédisposition serait en grande partie génétique, comme l’ont affirmé des chercheurs en 2015.
Deux autres facteurs entreraient aussi en compte : les bactéries présentes sur votre peau naturellement (c’est-à-dire votre empreinte bactérienne, spécifique à chacun) et le CO2 que vous rejetez. Plus vous rejetez de CO2, notamment par votre transpiration, plus vous risquez d’attirer les moustiques. Ce serait la raison pour laquelle ils aimeraient particulièrement les femmes enceintes, qui émettent en moyenne 21% plus de CO2 que le reste de la population.
Si vous faites partie des snacks préférés des moustiques, il y a cependant quelques petites astuces à mettre en place pour essayer de les repousser au maximum. En voici 8 à tester.
CRÉER UN COURANT D'AIR
Les moustiques n’aiment pas du tout se déplacer dans de l’air en mouvement. Alors pour les empêcher d’approcher, ouvrez vos fenêtres de façon à créer un courant d’air. Vous pouvez également placer un ventilateur à proximité (en essayant cependant de ne pas abuser de cette méthode, gourmande en énergie).
FAIRE ATTENTION AUX ZONES D'EAU STAGNANTE
Les moustiques aiment se rapprocher des points d’eau, en particulier des zones stagnantes. Si vous habitez près d’une marre ou d’un étang, lâchez-y des poissons rouges, qui mangeront les larves des moustiques. Et prenez soin de vider régulièrement l’eau de vos bacs à plantes.
PRENDRE UNE DOUCHE RAPIDE EN FIN DE JOURNÉE
La transpiration attire particulièrement les moustiques. Alors pour les repousser, prenez une douche rapide après vos séances de sport et avant de vous coucher.
Fresh skin pour améliorer la santé de votre peau !
LIMITER L'ALCOOL
Une forte consommation d’alcool aura tendance à augmenter la quantité de CO2 libérée. Pourquoi ? Parce que l'alcool augmente le rythme cardiaque et la chaleur corporelle. Alors comme toujours, buvez avec modération, et remplacez plutôt vos cocktails alcoolisés par une délicieuse infusion glacée, sans sucre et sans théine.
L'infusion détox à la pêche !
FAIRE LE PLEIN DE CITRONNELLE
Voilà un anti-moustique bien connu des adeptes des remèdes naturels. L’odeur de la citronnelle aurait le pouvoir de repousser les moustiques. Alors, utilisez-en sous toutes ses formes : plans de citronnelles devant vos fenêtres, diffuseur d’huile essentielle (si vous n’êtes pas enceinte), bougie parfumée ou huile pour le corps…
Green Energy, le mélange énergisant avec de la citronnelle
COUVRIR SA PEAU DE MONOÏ
Tout comme la citronnelle, le monoï serait un bon antimoustique naturel. N’hésitez donc pas à en étaler sur votre peau quand la nuit tombe. Une jolie occasion de profiter de son odeur sucrée et de son effet hydratant.
HABITER UN ÉTAGE ÉLEVÉ
Cette solution ne sera pas facile à adopter en l’espace de quelques jours. Cependant, sachez que les moustiques n’aiment pas voler trop haut. Habiter un appartement au-dessus du troisième étage limiterait donc grandement les risques de voir des moustiques débarquer.
BONUS : APAISER LES PIQÛRES DE MOUSTIQUE DE FAÇON NATURELLE
Les moustiques ont tout de même réussi à percer vos défenses ? Pas de panique, vos démangeaisons ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. Pour apaiser vos boutons, vous pourrez vous tourner vers ces 5 remèdes de grand-mère :
- Du vinaigre: vous avez du vinaigre blanc ou de cidre à disposition ? Parce qu’ils contiennent de l’acide acétique, ils pourront calmer votre réaction aux piqûres de moustique. Imbibez-en un coton, et appliquez-le en compresse sur la zone inflammée.
- De l’huile essentielle de lavande: si l’huile essentielle de lavande peut être utilisée via un diffuseur pour chasser les moustiques, appliquer une goutte sur votre piqûre vous aidera aussi à l’apaiser. Son effet anti-inflammatoire devrait vite se faire ressentir.
- Du miel de lavande: le miel de lavande aura le même effet anti-inflammatoire sur votre peau. Il agira de façon plus douce, tout en hydratant votre épiderme.
- Des feuilles de plantain: vous avez des feuilles de plantain à disposition dans votre jardin ? Cueillez-en une feuille et frottez-la contre votre piqûre. Effet apaisant garanti !
- Du bicarbonate de soude: encore une vertu du bicarbonate de soude… Mélangez 3 cuillères à soupe dans un verre d’eau, puis plongez-y des compresses que vous appliquerez ensuite sur vos piqûres pendant quelques minutes. Une autre solution sera de mettre quelques gouttes d’eau dans une cuillère de bicarbonate de soude, et de le mélanger pour obtenir une pâte, à appliquer comme un masque sur les piqûres.
Avec tout ça, le nombre de bourdonnements entendus dans votre oreille devrait baisser en flèche !