Nos 5 conseils pour retrouver la forme après les fêtes

Forme & Santé

1 – Buvez beaucoup d'eau !

Obligez-vous à boire beaucoup d’eau et oubliez pendant quelques temps boissons alcoolisées et café (privilégiez les infusions, les bouillons ou la chicorée par exemple, elle est excellente pour le transit). 1,5 litre par jour, c’est indispensable ! Un petit conseil, utilisez l’eau comme alliée au moment de l’apéritif : pour éviter toutes les boissons sucrées ou alcoolisées, faites-vous plaisir avec un grand verre d’eau parfumé à la fleur d’oranger, à la menthe ou au citron par exemple (quelques gouttes de jus de citron, d’extrait de fleur d’oranger ou quelques feuilles de menthe suffiront). Le verre d’eau devrait vous couper l’appétit le temps de passer à table. Pensez également aux différents jus de légumes et autres smoothies qui vous rassasieront sainement.

2 – La richesse des légumes et des fruits

Privilégiez pendant toute cette période, les aliments sains tels que les fruits et légumes cuits… Pleins de fibres et de vitamines, ils vous aideront à vous sentir mieux et à soulager votre digestion et donc les éventuels ballonnements des lendemains de fêtes. Pour les choisir, pensez aux fruits et légumes bio, ils contiennent moins ou pas du tout de produits de traitement nocifs pour notre corps. En plus, les fruits apporteront du sucre à votre organisme, ce qui vous permettra de compenser plus facilement une restriction des sucres rapides pour se détoxifier. Laissez de côté les pâtisseries et sucreries, et si on vous a offert des chocolats, ne mangez que les noirs… Ils sont les moins caloriques !

Justement pour ce qui est des fruits, saviez-vous que le citron a les meilleures vertus pour votre foie et vos reins, les principaux organes permettant l’élimination des déchets ? Le jus d’un citron entier pur ou dilué dans un verre d’eau ou dans votre jus d’orange ne feront que remettre votre corps d’aplomb ! Le lendemain d’un dîner copieux et arrosé, commencez par boire un citron pressé dans de l’eau chaude, afin de nettoyer rapidement vos intestins. De manière régulière, le citron stimulera vos glandes lymphatiques et améliorera la circulation du sang. Un véritable régulateur !

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3 – Du sport pour se décrasser

Concernant le sport, dans les 24h après une forte consommation d’alcool, nous ne recommandons pas de faire d’effort intense. Votre corps est déshydraté, et le faire transpirer ne fera qu’accentuer les risques de crampes / claquages / tendinites … La journée qui suit la grosse fête : c’est plutôt étirements doux, respiration abdominale profonde, méditation pourquoi pas.

Le jour suivant, soit 36 à 48h après la grosse fête, si vous avez bien mangé et bu de l’eau, vous pouvez aller faire une grosse séance de cardio. Elle sera d’autant plus bénéfique car le foie aura la possibilité de décharger les toxines qui seront éliminées ensuite dans l’urine.

Exemple de fractionné mélangeant course et running : Marcher vite 5 minutes. Sprinter 30 secondes, marcher 20 secondes, repos 10 secondes x 10. Marcher vite 5 minutes. Et recommencer l’enchaînement sprint/récup 10 fois. Puis courir à rythme tranquille pendant 30 min à 1 heure. S’étirer 10 minutes à la fin de la séance. Pas plus.

 

4 – Une infusion ou un thé pour drainer

Pour fonctionner, notre corps produit de l’énergie et des toxines. En parallèle, nous absorbons tous les jours des éléments qui fragilisent nos cellules : graisses saturées, alcool, pesticides, polluants… Tout cela provoque l’accélération du vieillissement de nos cellules et l’affaiblissement de nos défenses naturelles. Le thé détox aide à purifier notre organisme en éliminant les toxines qui le "fatiguent de l'intérieur". Un thé détox draine, lutte contre la rétention d’eau et contre l’effet peau d’orange. Il favorise également le processus de thermogenèse (qui permet de brûler les graisses et donc d’augmenter la dépense énergétique de l’organisme).

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5 – Dormez mieux

Essayez de reprendre un rythme de sommeil régulier, suffisant mais pas excessif : ni trop, ni trop peu. Même si nous faisons des exceptions (surtout cette période!), notre horloge biologique s’adapte et remet les pendules à l’heure. En revanche, cela est plus difficile pour l’organisme lorsque la dette de sommeil se prolonge sur plusieurs jours ! Relaxez vous avant de se coucher en écoutant de la musique et lisant un livre… mais surtout en oubliant les tâches ménagères et l’ordinateur, en mettant de coté les révisions, etc. Cela permet d’assurer une transition entre l’activité diurne et le sommeil, et de se préparer à un sommeil de qualité. Oubliez donc aussi le téléphone: pensez à l’éteindre pour éviter d’être gêné par des SMS tardifs qui pourraient troubler votre sommeil.